Vinyle : un revêtement de sol hypoallergénique

Vinyle : un revêtement de sol hypoallergénique

Environ un Belge sur cinq souffre d’allergies. Un nez qui coule, des éternuements, les larmes aux yeux, les maux de tête, l’eczéma… Ce sont là quelques-uns des symptômes les plus courants. La rhinite, également appelée allergie au pollen ou pollinose, est tout sauf une partie de plaisir. Pour vous éviter une récidive du rhume des foins au printemps ou en été, vous devez tenir compte de quelques facteurs dans votre intérieur. La ventilation est sûrement le principal, mais le choix du revêtement du sol déterminera aussi la qualité de l’air de votre habitation. Un mot d’explication…

Qu’est-ce que la rhinite ou la pollinose ?

La rhinite est une affection médicale bénigne due à une hypersensibilité à un allergène comme les poussières, les poils d’animaux ou encore le pollen des plantes. Au retour des beaux jours, le pollen est dispersé par le vent. Les personnes qui y sont allergiques redoutent alors la moindre sortie en plein air. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri chez vous, car le pollen trouve toujours un moyen de se glisser à l’intérieur par les portes et fenêtres.

Qu’est-ce que l’allergie aux dermatophagoïdes ?

La rhinite est parfois confondue avec l’allergie aux dermatophagoïdes, car ils présentent les mêmes symptômes. Mais alors que la rhinite est liée aux saisons, les personnes allergiques aux dermatophagoïdes en souffrent durant toute l’année. Les deux allergies sont une réaction du système immunitaire aux corps étrangers : le pollen dans le premier cas, les acariens dans l’autre.

Le vinyle : revêtement ultra-hygiènique

Afin de réduire le risque de crises d’allergie à domicile, il est important d’aménager votre intérieur de sorte à pouvoir faire le ménage aisément et minutieusement à la fois. Pour ce faire, le revêtement de sol joue un rôle crucial. Vous devez opter pour un revêtement de sol qui :

  • ne retient pas la poussière ou la saleté,
  • et qui est facile d’entretien.

Le tapis, par exemple, est à éviter à tout prix. Préférez des matériaux durables et robustes, comme le parquet et le stratifié ou encore le vinyle. Ce dernier est le revêtement de sol hygiénique par excellence, car il est impénétrable et imperméable, il repousse la saleté et il est facile à nettoyer. Contrairement à des revêtements de sol plus poreux, le vinyle est conçu avec des matériaux anti-allergéniques qui ne laissent aucune chance aux allergènes.