COMMENT POSER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL

COMMENT POSER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL

Avec les produits et techniques de Tarkett, poser un nouveau revêtement de sol n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats avec des moyens simples.

Prenez votre temps

Poser un nouveau revêtement n'a jamais été aussi facile, que vous optiez pour le parquet, le stratifié ou le vinyle. Tous nos revêtements sont conçus pour être faciles à poser mais, comme pour tout projet, vous devez prendre votre temps pour obtenir les meilleurs résultats. Passez juste un peu plus de temps sur la préparation ; la réalisation de votre projet sera ainsi plus un plaisir qu'une corvée.

Avant de commencer - Votre liste de contrôle

  • L'espace est-il rectangulaire ou carré ? Y a-t-il un couloir ou un vestibule ?
  • Déterminez le sens dans lequel vous allez poser le revêtement de sol.
  • Disposez-vous d'une quantité suffisante du revêtement que vous avez choisi pour couvrir toute la zone ?
  • Avez-vous alloué un budget supplémentaire pour la perte causée par les bords et coins délicats ?
  • Assurez-vous que les niveaux de température et d'humidité sont normaux (généralement, au-dessus de 18 °C avec une humidité relative de 40 à 70 %).
  • Le bois requiert particulièrement des niveaux modérés de ces deux facteurs (30 à 60 % d'humidité relative).
  • Assurez-vous que le support est propre et sec.
  • Entreposez le revêtement emballé dans la pièce pendant 24 à 48 heures avant de l'utiliser, afin qu'il puisse s'acclimater aux conditions ambiantes.
  • Vous n'avez pas besoin d'outils élaborés pour poser nos revêtements de sol, mais vous aurez besoin d'un cutter pour le vinyle et d'une scie pour le bois et le stratifié.

 

Se préparer

Que vous posiez du vinyle, du stratifié ou du parquet, le support doit être nivelé, ferme et sec. Passez bien l'aspirateur sur la surface à couvrir pour qu'elle soit parfaitement propre et qu'il ne reste aucun débris.

Le stratifié et le bois peuvent être installés sur :

Du béton - S’il est neuf, laissez-le sécher pendant au moins 90 jours. Vous devez utiliser une barrière anti-vapeur et inclure une sous-couche acoustique ou un produit combiné vapeur/acoustique.

Du plancher - Il doit être adéquatement ventilé, et les lattes désolidarisées doivent être clouées ou vissées pour éviter qu’elles bougent. N'installez pas de pare-vapeur.

De la moquette - Uniquement une moquette à poils courts collée directement sur un support en bois. N'utilisez pas de sous-couche.

Du carrelage - Une seule couche d'épaisseur et sans pavés descellés, fissures ou autres dommages

Le vinyle peut être installé sur :

Toutes les surfaces mais vous devez veiller à :

Nettoyer soigneusement - enlever toute trace de peinture, huile, cire, vernis ou solvants.

Lisser - enlevez ou poncez toute protubérance ou bosses, telles que des têtes de clous ou des irrégularités de la surface.

Réparer - repérez les trous ou les fissures et réparez-les. Si vous utilisez un enduit de n'importe quel type, laissez-le sécher complètement avant de poser le sol.

Rectitude de la trajectoire

Quel que soit le sens dans lequel vous posez le revêtement, pour obtenir une finition vraiment professionnelle, vous devez éviter les planches ou plaques de travers ou plissées dans la pièce. Assurez-vous que la première rangée est bien droite d'un mur à l'autre (le tracé d'une ligne au crayon peut vous y aider) et continuez de vérifier tout au long de la pose.

Attention au jeu périphérique

En tant que produits naturels, les revêtements stratifiés et les parquets vont se dilater et se contracter en fonction des changements de température et d'humidité. Il est donc important de laisser un « jeu de dilatation » sur tout le tour du périmètre de la pièce pour que le revêtement ait de l'espace pour « bouger ». Cela signifie que vous devez commencer votre première rangée de lattes à au moins 8 mm à 10 mm du mur. Généralement, une plinthe ou une moulure vient couvrir ce jeu une fois la pose du revêtement terminée.

À vos marques ! Prêt ? Partez!

Stratifié

Le système T-lock et le nouveau système 2-Lock facilitent la pose de nos revêtements stratifiés - en particulier, le système 2-Lock qui rend le processus plus rapide que jamais. Les lattes se clipsent simplement ensemble, sans aucun besoin de colle, de clous ou d'outils élaborés. Déterminez le nombre de rangées dont vous avez besoin (vous pouvez poser les lattes au travers de la pièce sans les serrer) et assurez-vous que la dernière rangée ne sera pas trop étroite pour être coupée facilement (moins de 50 mm). Si c'est le cas, coupez la première rangée de manière à pouvoir ajouter un peu de largeur supplémentaire à la dernière. Le résultat sera plus solide et plus beau.

Parquet

Nos parquets disposent de trois types de systèmes de fixation différents : Ultraloc, T-lock et le nouveau 2-Lock. Ces systèmes fixent étroitement les lattes entre elles, de manière à ce qu'elles s'assemblent parfaitement sans interstices ou bords dénivelés. En plus de cela, ils sont très rapides et faciles à utiliser. En particulier, le système 2-Lock qui rend le processus plus rapide que jamais. Déterminez le nombre de rangées dont vous avez besoin (vous pouvez poser les lattes au travers de la pièce sans les serrer) et assurez-vous que la dernière rangée ne sera pas trop étroite pour être coupée facilement (moins de 50 mm). Si c'est le cas, coupez la première rangée de manière à pouvoir ajouter un peu de largeur supplémentaire à la dernière. Le résultat sera plus solide et plus beau.

Optimisation des lattes de parquet ou stratifié

Les lattes peuvent être posées dans n'importe quel sens, mais vous pouvez optimiser leur apparence et leurs performances en les posant :

• Dans le sens de la longueur pour les pièces rectangulaires et les couloirs
• Vers la source de lumière dans les pièces carrées

Vinyle

Vous pouvez choisir parmi toute une sélection de sols vinyle allant de nos produits innovants « Floor in a box » et « Starfloor » à des formats de bandes plus traditionnels.

Floor in a Box et Starfloor possèdent tous les deux un revers auto-adhésif. Vous pouvez simplement les mettre en place et tailler les bords près des murs à l'aide d'un cutter. De plus, vous pouvez repositionner ces deux produits jusqu'à obtenir un résultat idéal.

TarkoSpray, notre colle en spray révolutionnaire, permet de poser tout aussi facilement les autres types de sols vinyle. Il vous suffit de vaporiser la colle directement sur le sol et de dérouler le vinyle dessus. Tout comme pour nos produits auto-adhésifs, vous pouvez repositionner le revêtement jusqu'à obtenir un résultat idéal.

Instructions jointes

Nous fournissons des instructions complètes avec tous nos produits. Vous pouvez également télécharger de plus amples informations sur chaque page produit ou dans notre centre de documentation.