Idées avant-après pour le relooking du salon

Idées avant-après pour le relooking du salon

Le salon est l'une des pièces les plus visibles de la maison. Il doit donc être à la fois confortable et chic. Qu’il soit utilisé pour recevoir les invités ou flâner tranquillement en famille, cet espace polyvalent doit résister à une utilisation constante.
Que faire lorsque votre salon est largement démodé ?
Rendre à cette pièce l’allure qu’elle mérite implique souvent des transformations majeures, qui peuvent être difficiles à entreprendre pour les propriétaires au budget limité.

Meublée à la hâte juste après l’emménagement, la pièce principale de cet appartement était tout sauf chaleureuse. Le style et les couleurs étaient vieillots et dépassés. Les propriétaires habitant l’appartement n’ont pas eu le temps de rénover cette pièce, jusqu’à maintenant. Mais avec un peu d'imagination et les bons outils et produits, même un relooking complet peut parfois se révéler très facile. Pour cette pièce, un simple rafraîchissement n’allait pas suffire. Un relooking complet s'imposait.

 

Choisir les bonnes couleurs pour le salon 

Le contraste entre les anciens carrelages blancs et les meubles foncés rendait la pièce encore plus froide. La patine jaunâtre sur les murs était quant à elle sérieusement démodée ! Avec peu de moyens, quelques idées glanées ici et là et un peu d'huile de coude, ces jeunes propriétaires ont relooké leur pièce principale en un rien de temps. 
Peindre les murs en blanc redonne immédiatement vie à la pièce et l'inonde de lumière, ouvrant ainsi un nombre infini de possibilités pour le choix du sol.
Les propriétaires ont toujours voulu du parquet, pour son côté chaleureux, mais n’ont jamais pu se le permettre. Puis, ils ont découvert le vinyle « Fumed Oak Light Brown » de Tarkett, un revêtement de sol effet parquet idéal et l’un des vinyles les plus chaleureux de la gamme. Séduits par son aspect bois très réaliste et son installation aisée, ils ont opté pour ce modèle. Le vinyle a simplement été posé sur le carrelage, sa couleur miel donnant immédiatement l’impression d'un salon plus grand. Malgré la couleur plus sombre du nouveau revêtement de sol, la pièce semble bien plus lumineuse et équilibrée.  Le sol apporte plus d’authenticité et de chaleur au salon. 

Upcycler les meubles, pour un salon confortable

Seuls le canapé et le buffet ont été upcyclés : une nouvelle housse blanche remplace l’ancienne housse jaune du canapé et le buffet en bois a été poncé et recouvert d’un vernis plus clair. La gamme de couleurs plus chaleureuse et plus naturelle des meubles et accessoires rend la nouvelle décoration plus cohérente.

Une simple table rectangulaire et un banc remplacent l’encombrante table et ses chaises, permettant d’économiser de l’espace et d’ajouter une touche authentique.

La pièce est également agencée de façon plus pratique : la partie salon est placée face à la cheminée, près des fenêtres, tandis que la partie salle à manger se trouve juste à côté de la cuisine. Le couple passe plus de temps dans cette pièce à l’atmosphère enfin chaleureuse, grâce au bois couleur miel, à l’osier et aux éléments organiques, comme les plantes ou les fleurs séchées. Transformer cet espace froid et ennuyeux en un salon confortable et habitable, à la fois traditionnel et contemporain n’a pas demandé de travaux importants. 

Vinyles en rouleau ICONIK
Vinyles en rouleau ICONIK

Vous êtes à la recherche de sols design abordables et faciles à nettoyer ? Découvrez nos vinyles ICONIK 100 % sans phtalates, leur large choix de modèles et leurs faibles émissions de COV.

Vinyles en rouleau ICONIK
Vinyles en rouleau ICONIK

Découvrez ICONIK, notre tout nouveau revêtement de sol en vinyle et ses nombreux modèles (gris, à motifs, effet bois ou béton) à faibles émissions de COV.

Idées avant-après pour le relooking d’une chambre
Idées avant-après pour le relooking d’une chambre

Embellissez votre chambre avec nos idées déco et nos conseils professionnels

Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado
Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado

Découvrez des conseils déco pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado en utilisant les bonnes couleurs et les styles adéquats