
Différents types de revêtements de sol en vinyle
Les deux principaux types de vinyle sont le vinyle en rouleau, ou feuilles de vinyle et les dalles en vinyle de luxe (LVT). Les fabricants proposent généralement une gamme de vinyles pour chacune de ces catégories, chaque produit répondant à certaines caractéristiques adaptées à certaines applications. Tarkett offre ainsi une gamme complète de LVT et de solutions en rouleaux convenant à chaque pièce de la maison, pour vous permettre de trouver un revêtement vinyle adapté à votre style de vie et à votre budget.
Qu'est-ce que le LVT (carreau de vinyle de luxe)?
Le LVT, dalles en vinyle de luxe, est un revêtement résistant composé de plusieurs couches étanches, disponible en dalles ou en planches rigides ou souples. Tout comme le vinyle en rouleau, le LVT est un revêtement durable et pratique, qui offre également un large choix de modèles et de styles, du motif intemporel et classique au design tendance.
Comment est fabriqué le LVT Tarkett ?
Le LVT Tarkett se compose d'une couche principale en PVC, d'une couche décorative, d'une couche d’usure et d'une couche de protection en polyuréthane renforcé.
La couche décorative peut ressembler à n’importe quel matériau et offre une infinité de possibilités de motifs. La couche d’usure détermine la résistance du sol : plus elle est épaisse, plus le sol sera durable. La couche supérieure de protection en polyuréthane protège la couche d’usure et la couche décorative en offrant une haute protection contre les griffes, l’usure et les taches.
Les vinyles Starfloor Click Ultimate de Tarkett sont également dotés d’un envers mousse qui joue le rôle de sous-couche permettant une meilleure isolation acoustique et rendant les sols plus doux et silencieux sous le pied.
Gamme LVT de Tarkett
La collection LVT de Tarkett offre un large choix de motifs de revêtements de sol tendance, des carreaux rétro aux chênes fumés en passant par les métaux brossés. Il s’agit de l’un des meilleurs choix pour les propriétaires qui souhaitent un revêtement de sol modulaire et pratique, facile à poser, à retirer et à entretenir et au design moderne.
Qu'est-ce qu'un rouleau de vinyle?
Le vinyle en rouleau est un vinyle composé de plusieurs couches dont la dernière est imprimée. Il est disponible en longues feuilles souples et continues et ne présente que peu ou pas de joints lorsqu’il est posé. Le vinyle en rouleau est dès lors recommandé dans les pièces sensibles à l'humidité, comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie.
Le rouleau de vinyle moderne est une option durable, pratique et abordable qui offre également un vaste choix de motifs : des couleurs éclatantes, formes ludiques et abstraites en noir et blanc aux reproductions parfaites de matériaux naturels comme le bois et la pierre.
Comment est fabriqué le vinyle en rouleau Tarkett ?
Le vinyle en rouleau Tarkett se compose de plusieurs couches dont un noyau en fibres de verre qui garantit la stabilité, un envers mousse ou polyester pour une isolation acoustique et thermique ainsi qu’une couche d’usure transparente et une couche de protection en polyuréthane (PU) résistante aux éclaboussures et aux taches.
La fabrication et la couche de protection de chaque rouleau de vinyle Tarkett détermineront la résistance de votre sol aux griffes, éraflures et taches et la facilité de nettoyage. Les sols plus doux résisteront ainsi mieux aux taches, tandis que les sols au relief plus marqué seront légèrement plus difficiles à nettoyer que les sols à la finition lisse. En règle générale, nos revêtements de sol résistent bien aux griffes, éraflures et taches et sont faciles à nettoyer.
Nos sols en vinyle sont également agréables au toucher et offrent une sensation d’amorti sous le pied, ainsi qu’un large choix de finitions qui correspondent au matériau imité. Résistants, étanches et faciles d’entretien, les vinyles en rouleau Tarkett ont de très faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) et sont 100 % sans phtalates.
Quelle est la différence entre LVT et stratifié?
Le LVT et le stratifié représentent des alternatives durables, abordables et intéressantes aux traditionnels planchers et carrelages. Ils se composent tous deux de plusieurs couches dont une couche d’usure, qui augmente la résistance et la durabilité et permet un nettoyage et un entretien aisés, ainsi qu'une couche décorative qui permet une imitation presque parfaite de l’aspect des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou le carrelage.
Le LVT est étanche
Bien que le LVT et le stratifié soient fabriqués de la même manière, leur composition est différente. Le stratifié est principalement composé de panneaux de fibres à haute densité, qui sont essentiellement des produits du bois. Par conséquent, le stratifié n’est pas étanche et est donc plus sensible aux dégâts des eaux. Il ne convient dès lors pas à toutes les pièces de la maison. Le LVT se compose quant à lui principalement de PVC et offre donc une plus grande résistance à l’humidité que le stratifié. Contrairement au stratifié, le LVT convient à toutes les pièces de la maison, dont la salle de bains, la cuisine et la buanderie. Toutefois, bien que les produits LVT soient étanches, leur installation ne l’est pas. Par exemple, le LVT se présente sous forme de planches ou de dalles posées les unes à côté des autres, nécessitant donc plusieurs joints. Les planches et les dalles elles-mêmes sont étanches, mais si elles ne sont pas correctement posées, de l’eau ou de l’humidité risque de s’infiltrer à travers les joints. Pour cette raison, il convient d’être particulièrement prudent si ces revêtements sont posés dans des pièces sensibles à l’humidité.
Le LVT est silencieux et doux
Le LVT de Tarkett est confortable et doux au toucher. De plus, le LVT est beaucoup plus silencieux sous le pied que le stratifié.
Le LVT est simple à poser soi-même
Le LVT et le stratifié sont tous deux simples à poser soi-même, mais le LVT est la solution la plus aisée. Alors qu’il vous faudra une scie à bois pour découper le stratifié, aucun outil particulier n’est nécessaire à la pose du LVT
Quelle est la différence entre le LVT et le linoléum?
Les termes sol en vinyle et sol en linoléum sont souvent confondus. Il s’agit pourtant de deux revêtements bien différents. Les deux types de revêtements sont très résistants, durables et conviennent à presque toutes les pièces de la maison. Ils présentent toutefois des différences essentielles dans le mode de fabrication, de pose et d’entretien, ainsi que dans les gammes de motifs et de couleurs.
Le vinyle est composé de couches et principalement constitué de PVC, alors que le linoléum comprend une seule couche de matériau naturel, essentiellement du lin. Les motifs décoratifs sont imprimés en relief sur l’une des couches du vinyle, la « couche décorative ». Cette couche décorative permet un choix presque infini de motifs et de couleurs. Certains revêtements de sol en vinyle sont également dotés d'une texture qui correspond à l’image, ce qui leur permet de rappeler au niveau de la sensation et de l'aspect le matériau qu’ils imitent, comme le vrai parquet ou la pierre naturelle. Sur un revêtement de sol en linoléum, le motif est intégré à travers le matériau et non imprimé sur une couche séparée, ce qui limite le choix de motifs et de couleurs.
Le mode d’installation et d’entretien est également radicalement différent. Le vinyle est bien plus facile à poser et à entretenir que le linoléum. La plupart des sols en linoléum se présentent sous forme de feuilles et nécessitent donc d’être fixés avec du ruban adhésif sur toute la surface. De plus, le linoléum est tellement rigide qu’il est difficile à poser soi-même et nécessite souvent l’intervention d'un installateur professionnel. Le vinyle en rouleau est quant à lui beaucoup plus facile à poser que le linoléum, car il est moins rigide.
Le vinyle est également compatible avec plusieurs modes d'installation, en fonction du produit que vous choisissez.
Le linoléum demande plus d’efforts d’entretien, car il ne résiste pas aussi bien à l’humidité et à l’usure que le vinyle. Le linoléum se compose de matériaux naturels et est donc bien plus sensible aux dommages causés par l’eau et les produits de nettoyage. Vous devrez donc étanchéifier les joints directement après la pose et utiliser les produits d’entretien spécifiquement recommandés par le fabricant. Nous déconseillons par ailleurs la pose de linoléum dans la salle de bains et la buanderie, car il résiste mal à la moisissure et à l’humidité. La plupart des sols en vinyle conviennent quant à eux à toutes les pièces de la maison et peuvent être nettoyés avec des produits d’entretien classiques.