Comment nettoyer et entretenir les sols stratifiés

Comment nettoyer et entretenir les sols stratifiés

Comment nettoyer et entretenir les sols stratifiés

Les propriétaires choisissent souvent des sols stratifiés pour leur durabilité et leur faible besoin d'entretien. Chez Tarkett, notre stratifié offre un entretien sans tracas. Il dispose d'une surface scellée dure et son revêtement est résistant aux taches, aux chocs et aux rayures. À base de mélamine, c'est une excellente barrière contre le développement ou la propagation des germes, contribuant à un environnement domestique sain. Nos systèmes de verrouillage étanches empêchent également la poussière et la saleté de se coller sur la surface et de se coincer entre les planches. Ainsi, vous n'avez besoin que d'un aspirateur et d'un balai à franges humide imbibé d'un détergent doux pour nettoyer.

Comment nettoyer un sol stratifié

Pour nettoyer les sols stratifiés, essuyez, aspirez ou balayez simplement avec un balai doux ou un balai à franges en microfibre tous les jours. Pour un nettoyage plus intense, utilisez un balai à franges humide ou un chiffon imbibé d'eau tiède et d'un nettoyant doux une fois par semaine. Assurez-vous de ne pas utiliser de balai à franges imbibé d'eau car de grandes quantités d'eau peuvent endommager votre stratifié et le faire déformer avec le temps. Si vous venez d'acheter de nouveaux sols stratifiés, vous devez suivre les instructions du fabricant pour les nettoyer.

Conseils pour nettoyer les taches sur votre sol stratifié

  • Nettoyez les projections immédiatement. Les liquides laissés sur les sols stratifiés peuvent causer des taches et des dommages plus graves.
  • Éliminez les taches en les frottant avec un chiffon sec imbibé d'un détergent doux. Ne vaporisez jamais de produit de nettoyage directement sur le sol.
  • Enlevez les marques de caoutchouc, de plastique et de talon en frottant avec un chiffon sec et de l'acétone.
  • Retirez le cirage, la peinture et l'encre avec un chiffon imbibé d'acétone, de diluant à peinture ou d'essence de vinaigre.
  • Retirez la cire de bougie et le chewing-gum, une fois durcis, avec un grattoir en plastique émoussé.

Comment entretenir un sol stratifié

Même si les sols stratifiés nécessitent peu d'entretien, vous pouvez suivre quelques étapes de base pour les garder plus beaux plus longtemps.

  • Nettoyez régulièrement vos sols stratifiés pour éviter l'accumulation de saleté et de poussière. Vous pouvez essuyer, aspirer ou balayer votre sol stratifié avec un balai souple. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un balai à franges humide imbibé d'eau tiède et d'un détergent doux.
  • Utilisez des paillassons aux entrées pour empêcher la saleté et d'autres débris de pénétrer dans votre maison.
  • Placez des protections de sol telles que des tampons et des roulettes souples sous les pieds de table et de chaises pour éviter les rayures et les éraflures.
  • Protégez la couche supérieure du sol en évitant l'utilisation de dispositifs abrasifs ou de produits de nettoyage, qui peuvent tous deux user prématurément cette couche.
  • Nettoyez immédiatement les projections pour éviter les flaques de liquide. Si de l'eau ou d'autres liquides pénètrent dans la surface de vos sols stratifiés, les planches gonfleront et la couche supérieure se décollera et se gondolera.
  • Ne tirez pas ou ne faites pas glisser les meubles sur votre revêtement de sol stratifié pour éviter tous dommages.

Comment réparer un sol stratifié

Si vos sols stratifiés sont endommagés par des rayures, des éclats mineurs ou des dégâts des eaux plus graves, vous pouvez généralement les réparer vous-même en utilisant les bons outils et techniques.

Les dommages mineurs causés à vos sols stratifiés tels que des entailles, des éraflures ou des rayures peuvent être réparés avec un kit de réparation pour stratifié. Dans le cas de dommages plus graves, tels que des dégâts des eaux, vous devez retirer les planches endommagées, en les découpant ou en enlevant les planches environnantes, et en poser de nouvelles.

Comment faire briller les sols stratifiés ?

Un nettoyage régulier et un bon entretien garantissent que vos sols stratifiés restent propres et brillants. Si vous laissez toutefois la saleté et les résidus s'accumuler, ou si vous utilisez les mauvais produits de nettoyage, vos sols stratifiés peuvent commencer à paraître ternes. Si cela se produit, vous devez nettoyer vos sols stratifiés en profondeur avec de l'eau chaude et un nettoyant doux. Évitez d'utiliser des dispositifs à récurer abrasifs et des produits de nettoyage à base de savon car ceux-ci endommageront la couche supérieure du stratifié et lui feront perdre son éclat. Recherchez plutôt des produits spécialement conçus pour les sols stratifiés.

Peut-on polir les sols stratifiés ?

Contrairement aux parquets, vous ne pouvez pas poncer et cirer ou polir les sols stratifiés. Si vos sols stratifiés commencent à paraître ternes, c'est probablement dû à une accumulation de poussière et de saleté. Un bon nettoyage en profondeur avec de l'eau et un nettoyant doux devrait suffire pour restaurer l'éclat de votre sol.