Retombez en amour avec votre intérieur

Retombez en amour avec votre intérieur

Les arbres se parent de couleurs dorées et l’air rafraîchit. Tant de choses à apprécier en automne. Si l’été est synonyme de découvertes et de nouvelles expériences, l’automne incite plutôt au cocooning. Les températures chutent, et il semble naturel d’avoir envie de rénover son intérieur durant les mois plus froids. C’est un peu comme une réinitialisation ! C’est également l’occasion de vivre au ralenti et de prendre le temps de revoir et de faire évoluer nos rituels quotidiens en créant un espace à la fois confortable et convivial. Les Danois disposent même d’un mot pour ce concept : hygge. Pour faire simple, il s’agit de ce sentiment de satisfaction et de bien-être que vous procurent les choses simples de la vie. Que vous preniez le temps de lire un livre au coin du feu ou de prendre un long bain parfumé, concentrez-vous sur ce que vous voulez que votre intérieur vous fasse ressentir. Voici quelques idées de décoration automnale pour vous inspirer.

Conseils de décoration automnale « Home is in the air »

Si vous envisagiez de rénover totalement votre intérieur, c’est le moment ! Qu’il s’agisse de redynamiser ou d’apporter un peu de chaleur dans votre intérieur, commencez par réfléchir à votre revêtement de sol. Il se peut que le parquet en bois soit la bonne solution pour transformer un espace froid et impersonnel en une pièce chaleureuse et conviviale, mais il existe de nombreuses alternatives permettant d’obtenir le même effet. Pensez au vinyle effet bois, en lame, en dalle ou en rouleau. Ces options sont non seulement plus faciles à entretenir, mais se distinguent aussi par leur grande polyvalence.  Une qualité sur laquelle nous insistons. Couleur unie, effet carrelage ou motifs graphiques, laissez libre cours à votre imagination ! Que vous soyez minimaliste, que vous préfériez un style plus traditionnel ou que vous cherchiez à créer une atmosphère joyeuse et colorée, les alternatives au bois et au parquet peuvent vous aider. 

Si une rénovation n’est pas à l’ordre du jour, aucun problème ! Il y a de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour transformer une pièce. Par exemple, une couverture bien placée permet de donner aux canapés les plus austères un look chaleureux. Si vous avez rapporté des souvenirs de vos voyages d’été à l’étranger, c’est l’occasion idéale de les utiliser et de mettre en valeur votre personnalité ! Sinon, optez pour des couleurs chaudes comme celles que l’on trouve sur les tissus afghans et orientaux, comme le brun bourgogne ou caramel. Ajoutez des notes de couleurs chaudes, comme le jaune ou l’orange, qui rappellent la saison, mais veillez à garder une palette de couleurs suffisamment neutre afin de pouvoir la réutiliser tout au long de l’année.

Laissez entrer la nature

Les tapis texturés font partie des incontournables – après tout, personne n’aime le contact du carrelage froid le matin ! Si vous disposez déjà d’un magnifique parquet, les tapis sont un excellent moyen de prévenir et de retarder l’usure du bois. N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs et des motifs audacieux qui sortent de l’ordinaire, car ceux-ci permettent de créer un ensemble harmonieux. Vous pouvez même poser des tapis sous vos meubles pour améliorer le confort.

Montrez votre vrai visage

Les vacances d’été sont déjà loin et la plupart d’entre nous ont repris leur routine quotidienne. Mais « back to school » ne veut pas forcément dire « travailler et rien d’autre » ! Considérez la rénovation de votre intérieur comme un nouveau projet amusant. Pour vous mettre dans cet état d’esprit positif qui vous donne l’impression de pouvoir faire tout ce que vous voulez, la couleur est votre meilleure alliée. Elle suscite non seulement la joie et l’inspiration, mais c’est aussi une excellente façon de mettre en valeur votre style. Voyez ça comme un remontant visuel !

En matière de couleurs, il existe différentes approches, et votre choix dépend largement de l’utilisation de la pièce et de votre vision du design. Pour jouer la sécurité, il vaut mieux commencer par donner le ton avec le sol et les murs, avant d’ajouter graduellement quelques touches de couleur. Après tout, il est plus facile d’ajouter de la couleur que d’en enlever. Optez pour un revêtement de sol discret ou clair tel que le gris ou le beige, des couleurs que l’on retrouve dans la plupart de nos gammes, et utilisez la même couleur pour les murs. Cela créera un arrière-plan neutre pour la palette de couleurs que vous avez choisi de mettre en valeur. C’est également un excellent moyen d’aménager les grandes pièces, où les différentes couleurs peuvent donner une sensation d’écrasement.

Maintenant que votre arrière-plan est prêt, commencez à ajouter de la couleur – pensez clarté et optimisme ! Les couleurs primaires comme le jaune et le rouge sont toutes deux stimulantes, tandis que les verts et les bleus améliorent l’efficacité, la concentration et la productivité. Le maître-mot est la modération : un trop-plein de couleurs peut engendrer une surstimulation et vous donner l’impression d’être submergé. Essayez d’ajouter de petites touches de couleur à l’aide d’accessoires, de l’éclairage ou de meubles d’appoint, comme une étagère ou un fauteuil. Pour un look plus affirmé, choisissez un mur et faites-le briller avec une peinture ou un papier peint de couleur vive.

Vous vous sentez très audacieux ? Essayez le look monochrome en utilisant différentes nuances de la même couleur dans toute la pièce, sur le sol, les murs et le mobilier. Cette solution permet de créer un sentiment d’harmonie, en particulier dans une pièce plus petite, qui paraîtra plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Veillez simplement à la sobriété. Les tons pastel sont parfaits, car ils permettent d’ajouter de la couleur de manière nuancée.

Trouvez l’inspiration

Les changements de saison sont souvent le bon moment pour changer de décoration. Ne laissez pas s’éteindre ce sentiment de nomadisme estival, et inspirez-vous de différentes cultures. Si vous avez trouvé une excellente recette ou découvert un nouvel aliment délicieux lors de vos récents voyages, pourquoi ne pas inviter vos amis et votre famille à partager un repas ? Faire de la cuisine le centre de votre maison permet d’apporter une touche festive à votre quotidien. Commencez par quelque chose de petit, comme un objet décoratif, et construisez autour : ajoutez de la texture et de la couleur, et transformez votre intérieur. Il peut s’agir d’un souvenir que vous avez rapporté de vos voyages d’été, ou d’un objet d’un endroit que vous aimeriez visiter. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez envisager de changer de revêtement de sol, en optant pour des dalles exotiques ou un vinyle : pensez à l’ambiance espagnole ou italienne en plein air, aux riads marocains ou aux fermes rustiques. Amusez-vous avec les nombreux motifs, couleurs et tailles, et transformez simplement l’ambiance de votre pièce. Sans compter que ces deux options sont idéales pour les endroits très fréquentés comme la cuisine, étant donné qu’elles sont très faciles à entretenir.

Et pourquoi ne pas installer un présentoir mural pour rendre hommage à vos aventures estivales ? Qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou de photographies, étalez votre collection sur le sol et recherchez un fil conducteur entre les différents éléments – une couleur ou un motif géométrique – et regroupez-les pour créer une cohérence. Et rappelez-vous : l’art mural ne se limite pas aux cadres et aux photos. Pourquoi ne pas utiliser ce magnifique tapis marocain ou ce tapis tissé coloré que vous avez ramené du Mexique ? Laissez libre cours à votre imagination et faites autant que possible en sorte que votre décoration soit le reflet de votre personnalité.

Quels que soient votre style et votre budget, les petits changements comme l’ajout de textiles ou de couleurs ou des améliorations plus importantes apportées à votre sol et à vos murs peuvent avoir un réel impact sur votre espace. L’essentiel est de créer une atmosphère que vous aurez hâte de retrouver au quotidien, vous faisant passer du nomadisme estival à la sédentarité automnale au moment où les premières feuilles prennent leur couleur dorée.

Galerie photos

Collections liées

Article lié
Des styles de décoration estivaux pour laisser entrer le soleil dans votre maison
Conseils de décoration pour faire entrer le soleil dans votre maison !

Parcourez cet article pour des astuces de décoration d’intérieur pour la belle saison.