Qu'est-ce qu'un sol stratifié et comment est-il fabriqué ?

Qu'est-ce qu'un sol stratifié et comment est-il fabriqué ?

Qu'est-ce qu'un sol stratifié et comment est-il fabriqué ?

Le sol stratifié est un matériau de revêtement de sol multicouche fabriqué en fibre de bois et conçu pour reproduire au plus près les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la dalle. Il est composé de différentes couches pressées en une seule opération à une température et une pression très élevées.  La couche centrale est en panneau de fibres de bois haute densité renforcé de résine. Au-dessus de cette couche se trouve une couche décorative avec une image imprimée (généralement en bois, en pierre ou en dalle). Celle-ci est ensuite recouverte d'un revêtement transparent qui se trouve sur le dessus pour protéger la surface de l'usure quotidienne. Le revêtement facilite également l'entretien grâce à sa surface étanche et résistante aux taches.  Vous pouvez choisir parmi une gamme de finitions (du mat profond au brillant), selon vos préférences de design et de style.

Chez Tarkett, notre stratifié se compose de quatre couches. La couche centrale est un panneau central haute densité fabriqué à partir de plus de 80 % de bois, offrant ainsi une résistance élevée et une robustesse structurelle exceptionnelles. Au-dessus se trouve la couche décorative premium fabriquée à partir de papier imprimé, ce qui permet une grande variété de designs très détaillés et de belles couleurs et motifs. Celle-ci est scellée avec notre surface de protection innovante, ce qui garantit une grande durabilité et hygiène. Nous utilisons également une technique de grainage unique pour donner à la surface une texture plus réaliste. Cette technique permet également d'ajouter des effets décoratifs sophistiqués. La couche inférieure de notre stratifié est une couche d'équilibrage. Elle protège le panneau central de l'humidité et offre également une stabilité dimensionnelle.

 

1. Surface protectrice hautement résistante

2. Couche décorative premium

3. Panneau central haute densité

4. Couche d'équilibrage très stable

Quelle est la durabilité du sol stratifié ?

Le sol stratifié est hautement durable. Le panneau principal haute densité offre une résistance aux chocs supérieure et peut supporter des meubles lourds sans se bosseler. La couche supérieure protège la surface contre les rayures et la décoloration ; il est donc bien adapté aux pièces très fréquentées et aux maisons avec des animaux domestiques.

Le stratifié est résistant à l'eau mais il n'est pas étanche. Les projections ne sont généralement pas un problème si elles sont nettoyées immédiatement. Vos sols stratifiés subiront toutefois des dégâts des eaux si de l'eau s'infiltre dans les joints, pénétrant les couches inférieures du sol. Vous pouvez éliminer le risque que cela se produise en scellant les joints avec un traitement au silicone. Il est fortement recommandé lors de la pose de sols stratifiés dans la cuisine. Le stratifié n'est pas recommandé dans la salle de bains et la buanderie.

En termes d'espérance de vie des produits stratifiés, la plupart des fabricants offrent au moins une garantie de 10 ans. Chez Tarkett, nous offrons une garantie résidentielle de 25 ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients des sol stratifiés ?

Avantages du stratifié

  • Alternative abordable au parquet - Le prix constitue un avantage notable du sol stratifié. Grâce à une technique de grainage unique qui donne au stratifié l'apparence du bois, de la pierre naturelle ou des dalles en céramique, vous pouvez choisir un sol d'aspect naturel qui offre l'alternative la plus abordable aux parquets.
  • Durable – La couche supérieure traitée et ultra solide du stratifié sol stratifié le rend résistant aux éraflures, aux rayures et aux taches.
  • Facile à nettoyer et à entretenir - Les systèmes de verrouillage étanches des sols stratifiés créent une couche supérieure lisse, empêchant la poussière et la saleté de se coller sur la surface et de se coincer entre les planches, et les rendent faciles à nettoyer. La saleté peut être facilement éliminée en essuyant, en passant l'aspirateur ou en balayant, et vous pouvez utiliser un balai à franges humide imbibé d'eau tiède et d'un nettoyant doux
  • Pose aisée - Les revêtements de sol stratifiés disposent généralement d'un système par clic simple qui vous permet de rassembler facilement les planches. Chez Tarkett, nos sols stratifiés sont livrés avec 2 profils faciles à utiliser qui permettent une pose sans colle : ANGLE LOCK or UNIFIT®.

Inconvénients du sol stratifié

  • Ce n'est pas un matériau authentique, même s'il est fait de bois ; c'est un matériau réplicatif - En fonction de la qualité de la photo utilisée, le stratifié peut sembler faux par rapport au matériau d'origine qu'il tente d'imiter.
  • Impossible à remettre à neuf – Le stratifié est beaucoup plus mince que le bois, ce qui signifie qu'une fois que sa couche supérieure est endommagée ou usée, elle ne peut pas être poncée et remise à neuf comme un vrai parquet.
  • Sujet aux dégâts des eaux - Sous la couche supérieure enduite de résine, le stratifié contient une couche de composite de copeaux de bois. Cela signifie que vous devez protéger vos sols stratifiés contre des dégâts des eaux potentiels. Vous devez nettoyer immédiatement les projections. Il est également essentiel de maintenir l'intégrité de la couche supérieure pour empêcher l'eau de pénétrer dans la surface. L'eau stagnante, un nettoyant inapproprié avec des dispositifs de récurage ou des produits de nettoyage agressifs et des impacts extrêmes peuvent user prématurément la couche supérieure du sol.
  • Difficile à réparer - Si la surface d'une planche est endommagée, vous avez la possibilité de la restaurer avec une boîte à outils spécifique, mais si vous devez changer la planche parce qu'elle est très endommagée, tout le sol stratifié devra être arraché et remplacé.

Apprenez-en plus sur les collections de stratifié Tarkett.

Comment poser un revêtement de sol stratifié ?

La pose d'un revêtement de sol stratifié est simple et rapide. La plupart sont livrés avec un système de rainure et languette dans lequel les panneaux stratifiés se plient et se verrouillent les uns dans les autres. Nos sols stratifiés sont livrés avec 2 systèmes faciles à utiliser qui permettent une pose sans colle : ANGLE LOCK ou UNIFIT®. 

Les sols stratifiés sont conçus pour « flotter », ce qui signifie qu'ils se connectent les uns aux autres mais pas au sous-plancher. Une sous-couche en mousse, qui offre des propriétés de réduction de l'humidité et du bruit, se trouve entre le stratifié et le sous-plancher. 

Tarkett sol stratifié

Vous n'avez pas besoin d'outils ou de compétences spéciales pour poser un sol stratifié. Les planches stratifiées peuvent être coupées avec une scie à main ou parfois un couteau utilitaire, ce qui signifie que même les propriétaires inexpérimentés peuvent poser eux-mêmes un sol stratifié. Selon la taille de votre pièce, vous pouvez généralement poser un sol stratifié en une journée.

Apprenez-en davantage sur la pose de revêtements de sol stratifiés.

Comment entretenir un revêtement de sol stratifié ?

Le sol stratifié nécessite un peu d'entretien. Toutefois, si vous suivez quelques étapes de base, vous pouvez garder vos sols stratifiés encore plus beaux plus longtemps.

  • Nettoyez régulièrement vos sols pour éviter l'accumulation de saleté et de poussière. Essuyez, passez l'aspirateur ou balayez votre sol stratifié avec un balai doux et utilisez un balai à franges humide imbibé d'eau tiède et d'un nettoyant doux pour un nettoyage plus intense
  • .Utilisez des paillassons pour que la majorité de la saleté reste à l'extérieur. Cela empêche la saleté et d'autres débris de pénétrer dans votre maison, et le risque accru de rayures et de marques d'éraflures.
  • Placez des tampons et des roulettes souples sous les pieds de table et de chaises pour éviter les rayures et les éraflures.
  • Évitez d'utiliser des appareils à récurer ou des produits de nettoyage agressifs car ceux-ci peuvent user la couche supérieure du sol.
  • Nettoyez immédiatement les projections et n'utilisez qu'un peu d'eau pour nettoyer vos sols stratifiés. Si de l'eau pénètre dans la surface de vos sols stratifiés, les planches gonfleront et la couche supérieure se décollera et se séparera.
  • Soulevez les meubles plutôt que de les faire glisser ou de les pousser sur votre sol stratifié afin d'éviter tous dommages.

 

Apprenez-en davantage sur l'entretien des revêtements de sol stratifiés.

Peut-on utiliser un revêtement de sol stratifié dans n'importe quelle pièce de la maison ?

Le revêtement de sol stratifié peut être posé dans la plupart des pièces de votre maison. Le stratifié n'est cependant pas recommandé dans la salle de bains ou la buanderie. Par ailleurs, tout comme pour les planchers de bois franc, des soins et un entretien particuliers sont nécessaires lors de la pose du stratifié dans des pièces sujettes à l'humidité telles que les cuisines. Le stratifié que vous posez dans les cuisines doit avoir une haute résistance à l'eau et une surface antidérapante. 

Quelle est la différence entre le stratifié et le sol en parquet ?

Les revêtements de sol stratifiés et en parquet partagent plusieurs similitudes, mais il existe des différences clés.

Le sol stratifié et le parquet d'ingénierie sont tous deux fabriqués à partir de plusieurs couches de matériaux comprimés. Le noyau du stratifié est constitué d'un matériau en bois comprimé renforcé avec de la résine et comportant une image imprimée (généralement en bois, mais il peut également être en pierre) sur le dessus et recouvert d'un revêtement résistant pour protéger la surface du sol. Le parquet d'ingénierie, quant à lui, est composé de couches de matériaux comprimés avec une couche de bois massif sur le dessus.

Quelle est donc la différence principale entre le stratifié et le bois d'ingénierie ?  Le stratifié est un bois réplicatif (ou parfois de la pierre), en raison de la photo qui se trouve juste sous la couche supérieure transparente, tandis que les planchers de bois d'ingénierie sont fabriqués avec du bois véritable et comporte une couche de bois dur solide sur le dessus.

Chez Tarkett, nous fabriquons notre parquet entièrement à partir de bois véritable. Nous ajoutons ensuite une couche supérieure de bois franc massif dans une variété d'essences et de designs et appliquons une teinture et un traitement thermique. Nos planchers de bois d'ingénierie dispose également d'une couche intermédiaire solide et de soutien en bois transversal avec des fibres qui contribuent à la stabilité des planches et d'une couche d'équilibrage qui stabilise la planche et garantit la stabilité dimensionnelle.

Le prix constitue également une différence majeure. Les sols en bois d'ingénierie sont toujours plus chers que les planchers stratifiés.