Sous-couche pour stratifié : pourquoi est-ce si important ?
Lorsque vous posez un revêtement de sol, le confort reste un critère important. Cela peut sembler être un détail à première vue, mais une sous-couche de sol contribue en grande partie au confort. En outre, elle assure d’autres fonctions qui rendent votre vie tellement plus agréable. Même lors de la pose d’un sol stratifié, une sous-couche s’avère incontournable. Découvrez pourquoi !
Utile pour l’insonorisation
Vous avez sans doute déjà pu le constater : tout comme un parquet, un sol stratifié peut causer beaucoup de bruit. Surtout si vous le parcourez avec des hauts talons. On distingue deux types de bruit :
- Bruit de réflexion : bruit que vous entendez lorsque vous marchez sur le sol.
- Bruit de transmission : bruit provenant de l’espace situé sous la pièce avec un sol stratifié.
La solution à cette contrariété est somme toute simple : en utilisant une sous-couche pour stratifié, vous atténuez le bruit et transformez votre intérieur en une oasis de paix.
Égalisation de la surface
Une sous-couche est une couche souple que l’on pose entre la surface dure du sol et le revêtement. L’utilisation d’une sous-couche pour stratifié est déterminante pour l’égalisation de la surface du sol. Avant de poser le stratifié, il faut en effet veiller à ce que la surface soit parfaitement égale. Autrement, votre revêtement de sol sera tout sauf attractif. Une sous-couche est idéale pour éliminer les aspérités.
Une sous-couche pour l’isolation thermique
Une quantité impressionnante de chaleur s’échappe à travers les sols. En posant une sous-couche pour stratifié, vous profiterez plus longtemps de la chaleur dans la pièce. Résultat ? Des frais énergétiques réduits ! L’environnement vous en sera aussi reconnaissant.
L’idéal pour la protection du stratifié
Si vous comptez poser un sol stratifié, une sous-couche résistant à l’humidité n’est pas un luxe superflu, car elle forme une barrière contre l’humidité ascensionnelle. Cela vous permet d’éviter d’être un jour confronté à un sol stratifié humide, ce qui vous contraindrait à le remplacer.
Sous-couche pour stratifié : qu’en est-il du chauffage par le sol ?
Vous avez un chauffage au sol ? Accordez alors suffisamment d’attention au choix de la sous-couche. Avec le revêtement de sol, celle-ci est responsable de la résistance thermique. Veillez à ce que la résistance thermique de la sous-couche pour stratifié ne dépasse pas 0,15 m²KW, car sinon, votre chauffage par le sol ne sera pas efficace.