Sol en parquet et humidité : tour d’horizon des recommandations

Sol en parquet et humidité : tour d’horizon des recommandations

Le bois et l’eau ne font pas bon ménage, mais vous pouvez bien entendu poser un parquet en bois dans votre intérieur sans devoir paniquer à la moindre goutte d’eau renversée. Le sol en parquet et l’humidité : lisez dans cet article les points à ne surtout pas négliger.

Le taux d’humidité idéal pour votre parquet

Vous faites preuve du plus grand soin et vous n’avez jamais fait tombé une seule goutte d’eau sur votre parquet ? Miracle ! Pourtant, le sol est inévitablement en contact avec de l’humidité. Sachez tout d’abord que le bois possède une capacité assez élevée d’absorption de l’humidité. Dans un climat humide, le bois absorbe volumes d’eau et a tendance à gonfler. Si le bois se trouve dans un environnement très sec, il s’assèche et se rétracte. Ce changement d’état (le gonflement ou la contraction) est désastreux pour un sol en bois.

Le taux d’humidité idéal pour le parquet se situe entre 40 et 60 %. À ces taux, le bois ne risque pas de se déformer. Contrôlez le taux d’humidité régulièrement à l’aide d’un hygromètre pour être sûr qu’il soit respecté, mais tenez compte également des saisons. Le taux d’humidité baisse inconditionnellement en hiver. Un climat ambiant trop sec est non seulement mauvais pour la peau et les yeux, mais aussi pour le bois. Au contraire, un climat ambiant trop humide (en été ou simplement lorsqu’une grande quantité de vapeur se dégage de la cuisine ou de la salle de bains) nécessite une ventilation et un chauffage adéquats. 

Que faire si vous renversez quelque chose sur le parquet ?

Si vous renversez une boisson ou de la nourriture sur le parquet en bois, il est conseillé de ne pas perdre de temps. Prenez un chiffon pour absorber le plus rapidement et essuyez avec délicatesse.

Les planchers en bois massif sont encore plus sensibles aux taches. Le bois huilé, vernis ou ciré est toutefois plus résistant contre ces petits accidents du quotidien. Si vous choisissez un bois protégé par une couche d’usure, vous n’avez plus aucun souci à vous faire !

Pouvez-vous nettoyer votre parquet ?

Il est de toute évidence possible de nettoyer le parquet, mais vous devez aussi respecter certaines recommandations :

  • Utilisez un torchon ou un balai à frange bien essoré.
  • Bannissez les produits de nettoyage standards. Utilisez simplement de l’eau claire et éventuellement un produit de nettoyage spécial pour parquet en bois.
  • Rincez éventuellement le sol avec un chiffon sec ou aérez la pièce après le ménage.