RECRÉER UN STYLE SCANDINAVE DANS VOTRE MAISON
RECRÉER UN STYLE SCANDINAVE DANS VOTRE MAISON

Si vous cherchez à donner un look scandinave à votre intérieur, gardez ces quatre choses à l'esprit : la simplicité, la lumière, les tons neutres et le bois.

1. Simplicité

Pour faire écho aux paysages nordiques et créer un cocon confortable et chaleureux pour les mois d'hiver, les intérieurs scandinaves sont aussi ouverts et épurés que possible. Le mobilier est avant tout pensé pour être pratique, confortable et ses lignes sont épurées.

Tout le monde ne dispose pas de grands espaces, mais il est possible d'ajouter du volume à une pièce en choisissant des motifs et des nuances au sol qui jouent avec la perspective : des lattes longues et larges dans un salon, des lattes posées dans le sens de la longueur de la pièce ou des tons clairs au sol.

2. Lumière

Mettre les objets en lumière, les éclairer : c'est une nécessité dans les pays où les hivers sont longs et les journées courtes. Une multitude de lampes et bougies dispersées dans la pièce donneront à l'espace de la texture et de la chaleur.

Et une finition brillante et un ton clair sur votre sol refléteront la lumière. En revanche, une finition mate ou un ton plus foncé donnera un sentiment plus chaud et plus intime.

3. Tons neutres

Rappelant les paysages scandinaves, les tons blancs et naturels donneront une sensation d'espace et de quiétude. Tout comme l'architecture nordique colorée donne vie à des environnements qui sinon seraient trop sobres, les murs blancs peuvent être associés à un mur coloré, des coussins aux couleurs vives ou d'autres accessoires colorés qui peuvent varier avec la saison.

Hêtre, bouleau, chêne ou pin, tous se marient très bien avec un intérieur scandinave. Ils peuvent être naturels ou brossés avec des pigments blancs ou gris. Les planchers chaulés donnent aussi un aspect élégant et campagnard. Et bien sûr, une fourrure ou un tapis donnera la touche finale pour une atmosphère chaleureuse ou animée.

4. Parquet

Dans un espace blanc et neutre, les matériaux naturels réchaufferont la pièce pour en faire un cocon chaleureux : Le coton, la laine ou même le cuir pour un canapé, un plaid en mohair, des rideaux en lin et, bien sûr, du bois pour le mobilier et le sol.

Les pays nordiques abritent de grandes forêts où l'on trouve les matières premières nécessaires pour la construction et la décoration des maisons. C'est pourquoi les sols Tarkett sont si populaires en Scandinavie : nos parquets sont en bois provenant principalement des environs de notre usine suédoise.

Envisagez aussi le vinyle ou le stratifié, ils peuvent apporter l’ambiance scandinave idéale à moindre coût et avec un entretien plus facile.

Les articles de la section Tout sur les revêtements de sol de ce magazine vous informeront sur les différents types de sols et notre outil Trouver votre revêtement de sol vous aidera à sélectionner le sol qui vous convient le mieux.