
Quels revêtements se prêtent à un chauffage par le sol ?
Si vous commencez un projet de construction ou de rénovation totale, vous pouvez rêver d’un chauffage par le sol, qui constitue une valeur ajoutée pour votre confort et votre intérieur. Grâce à un tel chauffage, vous profitez non seulement de températures agréables, mais vous vous débarrassez de tous ces appareils encombrants qui gâchent l’harmonie de votre aménagement intérieur. Il faut toutefois faire preuve d’une certaine prudence. Le chauffage par le sol n’est en effet pas compatible avec tous les revêtements. C’est pourquoi cet article vous aide à faire les bons choix !
Du vinyle au linoléum : attention à l’épaisseur
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le chauffage au sol ne demande pas forcément du carrelage. Les sols en vinyle, linoléum, liège et stratifié se prêtent parfaitement à cet usage. Tant que vous tenez compte des critères suivants, le résultat sera au rendez-vous :
- Lors de l’achat, renseignez-vous sur les propriétés du matériau. La plupart des sols en vinyle, lino et stratifié sont actuellement adaptés au chauffage par le sol.
- Il importe de choisir un revêtement antistatique et d’épaisseur limitée. Un revêtement fin favorise la circulation et la diffusion rapide de la chaleur dans toute la pièce. De cette façon, vous ne devez pas installer des radiateurs supplémentaires.
Installer un chauffage par le sol : qu’en est-il du parquet ?
Lorsque l’on évoque le chauffage par le sol, la pose de parquet, en tant que sorte de bois naturel, semble a priori exclue. Mais rien n’est moins sûr ! Les sols en parquet se prêtent bien au chauffage par le sol, à condition de respecter les indications suivantes :
- Veillez à ce que les planches soient en contact direct avec la surface.
- Optez pour un parquet avec une densité et stabilité élevées, mais une épaisseur limitée.
- La température de la surface ne doit pas dépasser les 27°C.
- Le chauffage par le sol peut provoquer des fissures en hiver.
- Le hêtre et l’érable sont sensibles à la dilatation et à la contraction et ne sont donc pas conseillés en combinaison avec un chauffage par le sol.
Si vous prenez ces recommandations en considération, le parquet fin et collé offre les meilleures garanties en termes de résistance à la chaleur et de maintien de la forme. Bien entendu, il existe d’autres options. Contactez nos spécialistes du sol pour plus d’informations. Nous vous donnerons également des conseils d’installation, afin de profiter rapidement de la maison de vos rêves !