Qu’est-ce qu’un style de décoration intérieure minimaliste ?

Qu’est-ce qu’un style de décoration intérieure minimaliste ?

Design minimaliste

Qu’est-ce qu’un style de décoration intérieure minimaliste ?

Le concept de minimalisme, qui consiste à réduire les choses à leur forme la plus élémentaire, est aujourd’hui bien connu. Le minimalisme peut s’appliquer à tout, de l’art au style de vie, en passant par l’architecture et la décoration intérieure.

Le design intérieur minimaliste ressemble fort au design intérieur moderne, et consiste à utiliser le strict nécessaire pour créer un espace simple et épuré. Il se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et une palette monochrome utilisant la couleur pour souligner certains éléments. Il combine généralement un aménagement ouvert, beaucoup de lumière et un mobilier fonctionnel, et se concentre sur la forme, la couleur et la texture des quelques uniques éléments essentiels.

Éléments du design minimaliste

• Le strict nécessaire
L’approche minimaliste n’utilise que les éléments essentiels : la lumière, la forme et les beaux matériaux, généralement dans un aménagement ouvert, pour créer un sentiment de liberté et de relaxation. Aucune ornementation ou décoration excessive n’est utilisée. Au contraire, les quelques détails utilisés sont simples et se fondent harmonieusement dans le décor. Il peut s’agir par exemple d’une unique œuvre d’art décorant un mur du salon, ou d’un magnifique vase posé sur la table de la salle à manger.
 

• Lignes épurées
Les meubles et accessoires minimalistes mettent l’accent sur la fonctionnalité et l’aspect pratique. Des surfaces planes et lisses et des lignes épurées et franches créent une sensation d’audace qui met en exergue la nature essentielle de chaque élément. Vous ne trouverez pas de meubles ni d’accessoires aux motifs élaborés ou à l’ornementation détaillée. Au contraire, l’accent est mis sur la pureté et la simplicité des formes.
 

Pour créer un espace minimaliste, il est essentiel d’avoir des bancs et des surfaces vides, des murs nus avec un minimum de décoration, et de faire disparaître le désordre, notamment les piles de papiers et les collections de bibelots.

• Une palette de couleurs monochrome
Une palette de couleurs monochrome composée de teintes de blanc, de beige et de gris est typique des pièces au design minimaliste.

Notre tendance Breathe reproduit à la perfection l’essence du design minimaliste. Elle cherche à réduire les formes et les couleurs à leur plus simple expression, pour créer des espaces aérés, lumineux et élégants. La palette de couleurs comprend des teintes naturelles claires et douces, comme les gris froids et chauds, adoucies par des tons pastel et crus.
 

Donner un aspect chaleureux et accueillant à un espace minimaliste 

Les espaces minimalistes se reconnaissent facilement par leur aspect soigné, propre, rangé et monochrome. Faire disparaître le désordre d’un espace contribue à désencombrer l’esprit et à créer une sensation de calme pour l’œil. Cependant, certains designs minimalistes donnent parfois l’impression de ne pas avoir d’âme. Pour éviter cela, et pour rendre votre espace minimaliste accueillant, vous pouvez y apporter quelques petites touches. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre ou d’un espace de vie, voici quelques moyens d’ajouter de la chaleur et de la couleur à vos pièces minimalistes.

• Combinez différentes nuances et textures
Lorsque l’on utilise une palette de couleurs monochrome, un excellent moyen d’apporter un peu de chaleur à l’espace consiste à incorporer différentes nuances et à mélanger les textures. Par exemple, l’utilisation de papier peint en lin et de tissus et de tapis en laine dans une chambre à coucher apporte une chaleur apaisante. Dans la salle de bains, la texture et le grain du carrelage peuvent ajouter un intérêt visuel, tout en conservant une palette de couleurs neutre, tandis que les accessoires en bois viennent adoucir les éléments bruts, blancs ou en béton.

• Incorporez des textiles
Les textiles ajoutent de la texture et apportent de la dimension et de la chaleur à l’espace. Les rideaux, la literie, les coussins et les tapis de sol en divers textiles comme le lin, la laine et le coton ne sont que quelques exemples d’éléments vous permettant d’apporter de la chaleur et du confort à une pièce tout en conservant un style minimaliste.
 

Articles liés

Qu’est-ce qu’un style de décoration intérieure scandinave ?
Qu’est-ce qu’un style de décoration intérieure scandinave ?
tendances décoration intérieure 2020, style scandinave, design minimaliste, décoration intérieure sophistiquée
Prenez un moment pour respirer, entouré par la beauté du minimalisme sophistiqué