Poser du parquet? Quelques conseils bien utiles

Poser du parquet? Quelques conseils bien utiles

Un beau parquet est la meilleure garantie d'un intérieur naturel, chaleureux et confortable. Mais poser du parquet soi-même n'est pas toujours évident. Découvrez nos précieux conseils qui garantissent un résultat parfait.

Laisser le bois s'acclimater

Le bois est une matière vivante qui peut évoluer en fonction des différences de température et de l'humidité. Par conséquent, il est préférable de laisser les lames dans leur emballage pendant 5 jours et placer les boîtes dans la pièce où vous allez poser le parquet. Ainsi, celui-ci peut s'acclimater à la pièce. Après la pose, la température de la pièce doit rester constante quelques jours. Pour le parquet, la température idéale se situe entre 18 et 20 degrés.

Un sol égal et sec

 Pour réussir la pose du parquet, la composition de la sous-couche a son importance. Assurez-vous que le plancher soit à niveau et complètement sec avant d'étaler les lames. L'avantage du parquet est qu'il peut être posé sur différentes surfaces: dalles, chape, parquet ancien ou cadre en bois. Dans ce dernier cas, vous pouvez poser votre parquet sur des rivets.

Place aux joints de dilatation

Comme indiqué ci-dessus, les lames de parquet peuvent se dilater ou rétrécir, c'est pourquoi il est conseillé de toujours placer un joint de dilatation entre le plancher de bois et le mur ou la porte. Ce joint fait habituellement une largeur de 10 et 15 millimètres. Pour les parquets de plus grande dimension (plus de 8 mètres de large ou 12 mètres de long), vous avez besoin d'un joint de dilatation plus grand.

Le choix du motif

Les parquets se déclinent en différents motifs. Si vous voulez un parquet traditionnel, vous pouvez poser les lames en coupe de pierre ou à joints perdus. Dans ce dernier cas, les lames sont de longueurs différentes et sont alternées en ordre aléatoire. Cela donne un look 'classique, mais pas trop' et améliore l'aspect visuel de votre plancher.

L'importance des finitions

Un beau parquet nécessite aussi une finition optimale. Grâce aux profilés, vous assurez une transition parfaite entre deux sols, un sol et un seuil, une fenêtre ou une porte. Les profilés se déclinent en métal ou en bois, mais pour un look naturel, le bois est le meilleur choix. Posez des plinthes entre les murs et le sol pour couvrir les joints de dilatation. Enfin, les rosettes peuvent être très utiles pour couvrir le passage des tuyaux de chauffage.