
Poser des plinthes : mode d’emploi étape par étape
Si vous entrez dans une pièce qui n’a pas de plinthes, vous remarquerez immédiatement qu’il manque quelque chose. Celles-ci permettent de compléter l’ensemble et apportent une valeur esthétique incontestable. Nous vous indiquons les différentes étapes à suivre pour poser des plinthes, sans oublier les conseils pratiques pour obtenir un résultat de professionnel.
Scier des plinthes sur mesure
Vous avez du parquet ou du stratifié dans la cuisine, la chambre à coucher ou la salle de séjour ? Les plinthes doivent être de la même couleur et du même design, pour qu’elles s’harmonisent parfaitement avec le revêtement du sol. Elles sont généralement disponibles en dimensions standards, mais vous pouvez aussi choisir une autre hauteur.
Pour commencer, vous devez découper vos plinthes sur mesure avec une scie sauteuse. Il faut redoubler d’attention et travailler de manière très méticuleuse : cela se joue à un millimètre près.
De la colle ou des vis ?
Pour fixer vos plinthes, vous avez deux possibilités : de la colle ou des vis. La colle est l’option la plus facile et nécessite moins de temps de pose. Étalez la colle sur la plinthe et fixez-la au mur. Faites attention à garder la surface bien propre et intacte.
Si vous optez pour les vis, vous devez au préalable percer des trous dans les plinthes et prévoir des chevilles dans le mur. Il existe un enduit spécial pour boucher les trous des vis. Vous devez enfin combler la fente entre la plinthe et le mur avec un joint.
Comment poser les plinthes en coin ?
Pour raccorder des plinthes dans un coin, vous devez découper les côtés avec une scie à onglet, à un angle de 45 degrés. De cette manière, les plinthes s’épousent parfaitement entre elles.
Si vous avez d’autres astuces ou remarques pratiques, n’hésitez pas à nous les communiquer !