PARTICIPATION DE TARKETT À LA SEMAINE VERTE EUROPÉENNE POUR FAIRE AVANCER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN EUROPE

PARTICIPATION DE TARKETT À LA SEMAINE VERTE EUROPÉENNE POUR FAIRE AVANCER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN EUROPE

21 Mai 2018

Dans le cadre de l'engagement de Tarkett à promouvoir la collaboration vers une économie circulaire, Myriam Tryjefaczka, Directrice des affaires publiques et du développement durable de Tarkett pour la division EMEA, a participé à deux événements liés à l'économie circulaire au cours de la Semaine verte européenne. Centrée sur les villes durables, la semaine s'est déroulée du 21 au 25 mai. L'événement phare de cette semaine était une conférence de trois jours sur les villes vertes à Bruxelles.

Lors des deux événements, Tarkett a fait valoir que le concept de transparence de la chaîne d'approvisionnement était une condition fondamentale pour parvenir à une économie circulaire saine et productive. Dans le secteur de la construction, ce concept pourrait prendre la forme de « passeports matériels » : des informations transparentes et complètes sur la composition chimique, le contenu recyclé, la recyclabilité et les risques pour la santé et l'environnement de chaque matériau utilisé dans la construction. Une telle initiative novatrice devrait stimuler l'adoption de matériaux recyclés et permettre aux acteurs de l'industrie de la construction de réutiliser les matériaux lors de futurs projets.

Le 22 mai, Mme Tryjefaczka a participé à un événement organisé par le groupe de réflexion Globe EU et intitulé « Reusing the Rubble: How can Cities close the Loop?’ (Réutilisation des gravats : comment les villes peuvent-elles boucler la boucle ?). Tarkett est l’une des quatre sociétés à avoir soutenu l’événement, lors duquel des experts du monde des affaires et du monde universitaire ont discuté de la meilleure façon de boucler la boucle en ce qui concerne les déchets de construction urbains. Le recyclage et la réutilisation des matériaux de construction, de rénovation et de démolition (qui représentent 40 % des déchets solides urbains) pourraient réduire de manière significative l'empreinte environnementale des villes et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le 24 mai, Mme Tryjefaczka participera à la conférence « A Circular Future with Plastics » (Un avenir circulaire avec les plastiques) organisée par la Confédération européenne de la plasturgie (EuPC) à Milan. En tant que présidente de la division Construction d'EuPC, elle organisera un forum sur les bâtiments durables, en marge de la Semaine verte européenne. Des représentants de toutes les parties prenantes de l'industrie des matières plastiques et des institutions européennes participeront aux discussions, y compris M. Michele Galatola, qui supervise le développement de la méthode de l'EEP à la DG Environnement.

« Les problèmes de santé et d'environnement que nous constatons dans nos villes aujourd'hui ne peuvent pas être résolus par une seule organisation », a déclaré Mme Tryjefaczka. « Une approche collaborative est essentielle pour accélérer la transition vers l’économie circulaire, dans tous les secteurs et dans toutes les chaînes d’approvisionnement. Nous avons été ravis de participer au débat et de jouer un rôle actif dans la promotion du programme de développement durable dans les villes européennes. »

Tarkett s'engage à aider ses clients à créer des espaces plus sains en fabriquant des revêtements de sol durables, bons pour les personnes et respectueux de l'environnement. Son engagement en faveur de la santé et du bien-être est au cœur de son approche en matière de développement durable, « Doing Good. Together ». Tarkett écoute les besoins de ses clients et collabore avec toutes nos parties prenantes pour concevoir des produits offrant des performances optimales tout en favorisant une vie saine et en préservant les précieuses ressources naturelles. Sa philosophie de conception s'inspire de l'économie circulaire et offre à ses clients la possibilité de protéger l'environnement et de réaliser leurs objectifs de développement durable en optant pour des revêtements de sol fabriqués avec des matériaux sains pouvant être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits.