Parquet dans la cuisine ou la salle de bain : à faire ou à éviter ?
Parquet dans la cuisine ou la salle de bain : à faire ou à éviter ?

Mettre du bois dans des environnements humides est rarement conseillé. Pourtant, vous pouvez tout à fait poser du parquet dans la cuisine ou la salle de bain. Il convient dès lors de prendre certaines précautions. Un bon entretien du bois s’avère également nécessaire. Découvrez nos recommandations !

Optez pour un type de parquet durable

Le bois se dilate ou se contracte en fonction du taux d’humidité et de la température. Dans la salle de bain ou la cuisine – où le taux d’humidité s’élève souvent rapidement –, l’utilisation de bois ne semble pas indiquée. C’est toutefois possible, en choisissant une espèce de bois dont la classe de durabilité se situe entre I et III. Avec du châtaignier, du bambou, du robinier ou du merbau, vous n’avez pas de souci à vous faire.

Liage étanche et joints de dilation en polyuréthane

Outre le type de bois, il faut aussi accorder de l’attention aux joints dans la cuisine ou la salle de bain. Entre les lames de parquet, un liage étanche est incontournable. Veillez donc à prévoir des joints de dilatation protégés avec du polyuréthane, afin d’éviter que de l’eau ne reste trop longtemps sur le bois et que des gouttes ne puissent s’infiltrer à l’intérieur à travers les joints.

La ventilation protège le parquet dans la cuisine ou la salle de bain

Dans la cuisine ou la salle de bain, un bon système d’extraction est capital. Il évacue les odeurs indésirables et maintient un taux d’humidité stable. Pour votre parquet aussi, la ventilation importe. Optez de préférence pour un système de ventilation mécanique qui s’enclenche lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Ouvrir de temps à autre une fenêtre reste une autre option envisageable.

Vernir ou huiler et régulièrement nettoyer

Huilez ou vernissez (durcisseur à base d’acide ou polyuréthane) les planches. L’huile pénètre plus profondément dans le bois, mais demande plus d’entretien. Il s’avère de toute façon nécessaire de nettoyer le sol en profondeur dans des endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain. Pour profiter le plus longtemps possible de votre parquet, entretenez-le comme il se doit.