Revêtement de sol pour salles de bain
La salle de bain est un environnement où l'eau et la vapeur sont omniprésentes. Cela signifie qu'en plus de choisir un sol de salle de bain qui a une belle apparence, il doit également être performant dans les environnements les plus difficiles.
Lors du choix d'un revêtement de sol pour votre salle de bain, les critères de sélection clés seront la résistance à l'humidité, la glissance lorsqu'il est mouillé et la facilité de nettoyage et d’entretien. Le sol de votre salle de bain doit également être confortable, sécurisé et offrir des choix de décors adaptés à tous les styles.
Quel est le meilleur revêtement de sol pour les salles de bain ?
Un revêtement de sol idéal pour une salle de bain résiste à l'humidité, n’est pas glissant lorsqu'il est mouillé, est facile à nettoyer et confortable à la marche.
En termes de résistance à l'humidité, les dalles et lames PVC (LVT), les rouleaux de vinyle et les dalles en céramique sont les meilleures options de revêtement de sol pour salle de bain. Chacune de ces solutions est résistante à l'eau et capable de résister aux variétés de température dans une salle de bain. Le vinyle est l'option la plus abordable car la plupart des produits peuvent être posés par un particulier lui-même. Ce n'est généralement pas le cas avec la pose de céramique qui nécessite les services d'un professionnel.
Solutions de revêtement de sol en vinyle
Le vinyle en rouleau est un excellent choix de revêtements de sol pour salle de bain car il est disponible en lés larges et peut être posé dans des petites salles de bain sans aucun joint, ce qui réduit le risque d'infiltration d'eau.
Cependant, si vous recherchez un sol avec une apparence bois ou pierre plus naturelle, les collections LVT Starfloor Click 30 ou 55 et Starfloor Click Ultimate de Tarkett offrent une solution tout-en-un innovante et adaptée à tout environnement, y compris la salle de bain. Les collections disposent de 15 décors bois et minéraux élégants et réalistes qui ont été soigneusement sélectionnés pour apporter de la chaleur et du style à n'importe quelle pièce de la maison.
Starfloor Click Ultimate présente tous les avantages des dalles et lames vinyles avec une protection acoustique intégrée et un design durable, répondant ainsi aux besoins essentiels d'un sol de salle de bain avec cette solution rapide, résistance et durable. Des instructions de pose spécifiques pour la LVT dans les salles de bain sont détaillées dans notre section sur les avantages et les inconvénients du choix de sols en vinyle pour la salle de bain.
Les revêtements de sol à éviter pour votre salle de bain
La moquette et le bois sont les pires revêtements de sol pour les salles de bain. La moquette retient l'eau pendant une longue période et elle est difficile à sécher, ce qui peut entraîner l'apparition de moisissures. Le bois, quant à lui, est un matériau naturel qui se dilate et se contracte en fonction des changements d'humidité et de température, ce qui l’expose à un risque important de dégâts des eaux. Ces caractéristiques font du revêtement en moquette et du parquet des mauvais choix pour la salle de bain.
Styles et inspirations pour la salle de bain
Il existe d'innombrables sources d'inspiration pour la salle de bain offrant des designs, des idées et des styles adaptés à chaque personnalité. Il peut toutefois être difficile de trouver le bon look de salle de bain.
Pour vous aider à affiner vos recherches, commencez par vous poser quelques questions de base. Quel est le style d’intérieur de votre maison ? Quelle est la taille de votre salle de bain et combien de personnes l'utiliseront ? Et enfin, quel est votre budget ?
Une fois que vous aurez clairement défini le style d’intérieur de votre maison, le type de fonctionnalités recherché et votre budget, il est plus facile de trouver un style de salle de bain adapté à vos besoins. Vous pouvez alors commencer à penser aux couleurs, aux accessoires, à la vasque et à l’éclairage.
Nos pages d'inspiration peuvent vous aider à mieux connaître vos préférences générales en matière de design. C'est un excellent moyen de commencer votre recherche et de trouver l'inspiration pour votre salle de bain.
Sol vinyle dans la salle de bain
Le vinyle est un choix idéal pour les sols pour salle de bain. Il existe plusieurs produits en vinyle, notamment les dalles et lames PVC (LVT) et le rouleau de vinyle; ce sont d'excellents choix de revêtements de sol pour la salle de bain. Ils sont durables, résistants à l'humidité, faciles à nettoyer et à entretenir et confortables à la marche. Ils sont également disponibles avec une couche antidérapante ce qui les rend plus sécurisés pour la glissance dans les salles de bain.
En plus de toutes les fonctionnalités pratiques, le vinyle offre un choix de design presque illimité. Disponible dans une grande variété de décors et de couleurs, vous pouvez facilement choisir un sol qui vous correspond.
Vous devrez cependant suivre des instructions spécifiques lors de la pose de sols LVT dans votre salle de bain. Vous pouvez en savoir plus dans notre section sur les avantages et les inconvénients du choix de sols en vinyle pour salles de bain.
Sol parquet dans la salle de bain
Nous savons que l'eau et le bois ne font pas bon ménage. Le bois est un matériau naturel qui se contracte face à l’humidité, laissant des fissures entre les lames jusqu’à se dilater. Ces fissures laissent s’infiltrer dans le bois, le faisant ainsi gonfler et, au fil du temps, pourrir.
Le parquet n'est donc pas la meilleure solution pour les salles de bain. Même le parquet contrecollé, conçu pour mieux faire face aux changements de température et d'humidité n’est pas recommandé pour les pièces d’eau comme la salle de bain.
D’autres solutions de revêtement de sol conviennent mieux aux environnements à forte teneur en eau comme les dalles et lames PVC (LVT), les rouleaux de vinyle et la céramique.
Sol stratifié dans la salle de bain
Comme c'est le cas pour le parquet, le stratifié Tarkett est un produit à base de bois et ne convient donc pas aux salles de bain. Même si certaines gammes de stratifiés sont plus durables avec des options de surface antidérapantes, le stratifié n'est pas un choix de revêtement de sol approprié pour les salles de bains en raison de la présence constante d'humidité. Les carreaux de céramique et le vinyle sont tous bien meilleurs pour faire face à l'humidité et conviennent donc mieux aux sols des salles de bain.