Le revêtement de sol en vinyle est-il durable ?

Le revêtement de sol en vinyle est-il durable ?

Chez Tarkett, nous nous efforçons d’améliorer la vie des gens, de préserver les ressources naturelles et de respecter l’environnement. Nous nous concentrons sur la fabrication de produits qui favorisent une vie saine et préservent le capital naturel de la planète. Découvrez nos principes Cradle to Cradle® et notre conception circulaire en boucle fermée pour en savoir plus sur notre engagement envers le développement durable.

Le vinyle est-il une option de plancher sain?

Vous passez certainement beaucoup de temps à l’intérieur et pensez que des espaces intérieurs sûrs, sains et conçus avec des matériaux durables sont importants pour votre bien-être.

Chez Tarkett, nous sommes du même avis. C’est pourquoi nous appliquons les principes Cradle to Cradle®, en optant pour des matériaux contrôlés par l’EPEA* pour tous nos revêtements de sol en vinyle, et en garantissant une transparence complète pendant tout le processus de production.

Tarkett s'engage fermement envers une utilisation responsable du PVC. Nous utilisons déjà des matériaux de qualité pour tous nos produits. Ainsi, nos vinyles en rouleau sont 100 % sans phtalates et ont de faibles émissions de COV** (<100μg/m3, dix fois moins que ce qui est exigé par les normes européennes), ce qui contribue à un environnement intérieur plus sain. Ces caractéristiques permettent également de réduire l’exposition aux déclencheurs de l’asthme et aux allergènes.

Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés dans la fabrication de nos vinyles en rouleau sont également recyclés, recyclables et ont un impact minimal sur l’environnement.

*Agence pour l’Encouragement à la Protection de l’Environnement
**Sauf pour les produits externalisés

Quel est le modèle circulaire fermé de Tarkett?

Tarkett s’engage à passer d'un modèle économique linéaire à un modèle circulaire, qui consiste à recycler les ressources dans une boucle, depuis les étapes de conception et de production jusqu’aux étapes suivantes d’utilisation et de récupération.

Ce processus commence par l’écoconception des revêtements de sol, en gardant le recyclage à l’esprit. Pour ce faire, nous optimisons continuellement les références sanitaires et environnementales de nos matériaux afin de permettre le recyclage. Nous investissons également dans les dernières technologies de séparation des composantes et de recyclage de nos revêtements de sol afin de conserver la pureté maximale des matériaux et de créer des matières premières secondaires offrant une performance et une durabilité égales.

Nous cherchons des moyens de collaborer plus étroitement avec nos clients, fournisseurs et partenaires industriels, car nous croyons en une approche collaborative pour répondre aux défis mondiaux. Nous défendons la transparence dans nos progrès, produits et ambitions en matière de développement durable en dévoilant volontairement des informations sur les produits. Par exemple, nous avons des MHS (Material Health Statements) pour la plupart de nos catégories de produits.