Plusieurs études ont montré que si nous continuons comme cela, en ,il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Pour contrer cette évolution, il faut donc une solution radicale. L’organisation Healthy Seas contribue à assainir les mers et les océans en éliminant les vieux filets et matériel de pêche.
Au cours d’une journée de nettoyage au début du mois, nous avons pu découvrir de nos propres yeux les initiatives déployées par Healthy Seas. Ce jour-là, nous avons mis le cap sur l’épave du « Rode Poon », qui gît à 27 milles marins de Scheveningen. Comme les alentours de cette épave sont populaires parmi les pêcheurs, les chances d’y trouver des « filets fantômes » sont élevées.
Après plusieurs heures de navigation, nous sommes arrivés à l’épave, où les plongeurs de Healthy Seas se sont mis au travail pour ramasser les premiers filets. 9 plongeurs participaient à cette opération et en deux groupes, ils ont remonté un grand nombre de filets à la surface.
Outre des filets de chalutiers, les plongeurs ont également sorti des flots des plombs, leurres, lignes et hameçons. Ce matériel a ensuite été inspecté et les collaborateurs de Healthy Seas ont expliqué l’incidence de ces déchets sur la vie sous-marine.
Une fois les matériaux récupérés, ils ont été stockés dans des sacs, qui ont été déposés dans un point de collecte. Les filets seront ensuite nettoyés, triés et transformés selon le processus ECONYL®. Ces fils ECONYL® servent ensuite à fabriquer des dalles de moquette DESSO®, entre autres.
Chacun sait que le déversement de déchets dans les mers et océans est un problème majeur. Certains ignorent pourtant qu’à peu près 640 000 de tonnes de matériel de pêche terminent leur vie dans les fonds marins. Cela représente environ 10 pour cent de tous les déchets en plastique dans la mer et c’est dangereux, car les animaux marins peuvent se prendre dans ces filets de pêche.
Selon un rapport de la World Animal Protection, rien que dans le détroit de Puget Sound (Washington), 32 000 animaux marins ont été retrouvés dans les 870 filets repêchés en 1 an. Pour garantir que nous, mais aussi les générations futures, puissions continuer à profiter des mers et océans, il est donc capital de soutenir des initiatives telles que celles de Healthy Seas.
Pour plus d’informations sur Healthy Seas et son action, nous vous invitons à consulter son site Internet.