COMMENT POSER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL DUR?
COMMENT POSER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL DUR?

Avec le nouveau système de fixation d'angle 2-Lock, poser un parquet et un sol stratifié est plus facile que jamais, avec seulement quelques outils simples :

• Scie
• Crayon
• Mètre ruban
• Aspirateur

Étape 1 - Préparez votre support

Pour faciliter l’installation, il est important de préparer la surface sur laquelle vous poserez votre sol. Comme il s'agit d'une installation flottante, le bois et le stratifié peuvent être installés sur un revêtement existant, par exemple :

• PVC ou linoléum
• Parquet
• Stratifié
• Carrelage
• Thin
• Moquette

Il peut également être posé sur un chauffage au sol.

Le plus important est d'avoir un support nivelé, propre et sec. Nivelez les irrégularités et utilisez toujours une sous-couche. Il existe différents types de sous-couche ; par exemple, une membrane contre l'humidité doit être installée sur les supports comme le béton avec un taux élevé d'humidité. Ou si vous habitez dans un immeuble à appartements, vous pouvez envisager une sous-couche avec des propriétés anti-bruit. Voire les deux !

Étape 2 - permettre au revêtement de sol de s’acclimater à la température

Il est important de permettre au revêtement de sol de s’acclimater à la température de la pièce dans laquelle il sera installé, en plaçant les emballages scellés dans la pièce pendant au moins 48 heures avant l'installation.

Étape 3 - Installez votre revêtement de sol

PLAN D'INSTALLATION

En règle générale, les lattes doivent être orientées vers la source lumineuse principale. Si la pièce est étroite, comme un couloir, les lattes doivent être placées dans le sens de la longueur, quelle que soit la direction de la lumière.

Après avoir mesuré votre pièce en tenant compte d'un jeu périphérique de 8-10 mm, assurez-vous que la dernière rangée de lattes fait plus de 5 cm de large sur toute sa longueur et que la latte qui termine chaque rangée fait plus de 30 cm de long (50 cm pour les longues lattes).

Astuce : si vous utilisez une scie à main, coupez toujours les lattes face vers le bas, afin de ne pas endommager la partie visible. Avec une scie sauteuse, c'est généralement le contraire, mais cela dépend du type de lame que vous utilisez.

Recommandation : Lorsque vous installez du parquet dans de très grands espaces (10 m de long ou de large) ou dans des pièces communicantes où il est impossible d’utiliser des joints de dilatation, une installation collée diminuera le risque de flambement.

POSEZ LE REVÊTEMENT

Ouvrez plusieurs boîtes de lattes et triez-les pour un rendu harmonieux :

• Le bois est un produit naturel et toutes les lattes sont différentes, alors assurez-vous que les lattes présentant des nœuds et des variations de couleurs naturelles sont réparties uniformément à travers la pièce
• Le motif imprimé du stratifié se répète toutes les 10 lattes (le nombre varie en fonction du producteur et de la gamme), il faut donc éviter de placer deux lattes semblables côte à côte

Installez la première rangée le long d'un mur et n'oubliez pas d'utiliser des entretoises tout autour de la pièce pour créer un jeu de dilatation. Les lattes en bois et en stratifié (80 % de bois) « bougent » avec les variations de température et d'humidité dans la pièce - sans jeu de dilatation elles peuvent se déformer.

FINITION

Une fois que toutes les lattes ont été fixées ensemble, retirez les entretoises et installez des plinthes qui couvriront les jeux de dilatation et donneront de l'élégance à votre intérieur.

Pour résumer : poser des lattes en bois et en stratifié n’a rien de compliqué ! Voici les cinq choses dont vous devez vous souvenir :

  1. Le support doit être nivelé, propre et sec
  2. Ne vous précipitez pas - le sol doit s'acclimater pendant 48 heures
  3. Planifiez soigneusement votre installation pour éviter toute surprise
  4. N’oubliez pas le jeu d'expansion
  5. N’oubliez pas les plinthes assorties

Si vous êtes prêt à poser votre revêtement de sol dur, rendez-vous dans notre centre de documentation pour télécharger les instructions complètes et regarder notre vidéo explicative !