Guide pratique pour poser des plinthes
Guide pratique pour poser des plinthes

Un parquet traditionnel n’est véritablement sublimé qu’avec des plinthes adaptées. Il en va d’ailleurs de même pour les sols stratifiés, et même les sols en vinyle : des plinthes en bois ou en plastique en rehaussent le cachet. Il n’est pas très difficile de poser des plinthes, c’est une opération que vous pouvez faire vous-même grâce à ce guide pratique.

Comment faire pour poser des plinthes ?

·         Commencez par nettoyer la surface.

·         Mesurez la longueur du mur et sciez la planche à la bonne taille avec une scie à découper.

Avec de la colle…

·         Si vous utilisez des vis, vous devrez forer un trou au milieu de la plinthe à environ 30 cm. Pour ce faire, utilisez une mèche à bois de 3 mm. Grâce à une mèche fraisée, vous pourrez ensuite élargir les trous afin d’y faire passer la tête de vis.

·         Positionnez la plinthe contre le mur et repérez les trous des vis avec un crayon.

·         Forez des trous pour les chevilles dans le mur avec une mèche à ciment de 6 mm. Enfoncez les chevilles.

·         Il ne vous reste plus qu’à fixer votre première plinthe !

Que faire avec les coins entrants et sortants ?

  • Appliquez la première plinthe contre le coin entrant. GLissez ensuite la seconde plinthe (sans colle) contre la première et superposez un bout de plinthe dessus parallèlement à la première plinthe. Vous pourrez ensuite tracer les contours avec un crayon sur la seconde plinthe, puis les scier au niveau du trait.
  • Pour une plinthe dans un coin sortant, mesurez d’abord le mur et l’épaisseur de la plinthe. Sciez ensuite la plinthe à un angle de 45 degrés. Répétez le processus avec l’autre mur et placez ensuite les deux plinthes contre le mur. Les deux chanfreins devraient former un bel angle.

Finitions

  • Bouchez les éventuels trous des vis ainsi que l’interstice entre le mur et la plinthe avec du mastic. Pour un résultat parfait, étalez-le avec votre doigt, que vous aurez au préalable trempé dans de l’eau savonneuse.