Entretien d’un sol en vinyle : à faire, à ne pas faire
Entretien d’un sol en vinyle : à faire, à ne pas faire

Les sols en vinyle présentent de nombreux avantages. Ils offrent plusieurs possibilités en matière de design et affichent un rapport qualité-prix intéressant. À cela s’ajoute un autre atout non négligeable : ce revêtement est facile à entretenir. Pour garder votre sol en vinyle en parfait état, il suffit de respecter quelques recommandations.

Nettoyez votre sol en vinyle toutes les semaines

Les sols en vinyle se composent d’une couche supérieure en polyuréthane, qui protège le revêtement contre les tâches, rayures… Pour prolonger la durée de vie de votre sol en vinyle, vous devez suivre certaines règles. Ainsi, l’entretien d’un sol en vinyle demande un nettoyage hebdomadaire. Pour ce faire, utilisez une serpillère avec de l’eau et un produit d’entretien neutre (on trouve des produits spéciaux pour vinyle dans les commerces). En faisant le ménage toutes les semaines, vous enlevez la poussière et la saleté qui peuvent causer des fissures et rayures.

Il est également recommandé d’aspirer régulièrement votre sol en vinyle. Vous êtes confronté à des taches tenaces ? Mieux vaut appliquer un nettoyant spécial. Faites preuve de précaution (n’utilisez pas de produis chimiques pris au hasard) et veillez à ne pas endommager le revêtement de sol.

Évitez le contact avec les objets chauds

L’entretien d’un sol en vinyle demande aussi une certaine attention. Évitez le contact avec les objets chauds, tels que les poêles, casseroles, allumettes et cigarettes. Dans le cas contraire, les dégâts peuvent être irréversibles.

Entretien d’un sol en vinyle : conseils supplémentaires

Outre le nettoyage, d’autres conseils peuvent se révéler utiles pour conserver votre sol en vinyle dans un état optimal :

  • Vous avez renversé quelque chose ? Frottez immédiatement le sol.
  • Fixez des patins en feutre sur vos chaises, afin d’éviter les fissures.
  • N’utilisez pas trop d’eau lors du nettoyage.
  • La saleté et le sable doivent rester à l’extérieur. Un paillasson peut s’avérer utile.
  • Soyez prudent avec les objets pointus et talons hauts, car ceux-ci peuvent endommager le vinyle.

 

En respectant ces conseils, votre sol en vinyle restera en bon état pendant des années.