Boucler la boucle en suivant les principes de l’économie circulaire

Boucler la boucle en suivant les principes de l’économie circulaire

La croissance démographique mondiale ne manquera pas d’augmenter la pression sur l’environnement et les ressources naturelles. Nous sommes en train de boucler la boucle. Nous vous aidons à gérer vos déchets de revêtement tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.
Nous transformons ces déchets et matériaux de remplacement en produits neufs de haute qualité.
Nous avons transformé notre entreprise pour accélérer notre transition vers une économie plus régénérative et respectueuse de l’environnement (économie circulaire) en éliminant les déchets d’une extrémité à l’autre du cycle de vie de nos produits.

Nous aidons nos clients à gérer leurs déchets de revêtements de sol grâce à notre programme de reprise ReStart®.

Nous transformons les déchets en ressources de haute qualité.
En 2018, nous avons utilisé 134 000 tonnes de matériaux recyclés comme matière première. Cela correspond à 10% de toutes les matières premières achetées à Tarkett.

À titre d’exemple, la teneur de nos gammes HE Tapiflex en matériaux recyclés se situe entre 21 et 30 %.

Nous nous associons à d’autres industries :
- Avec Aquafil en vue du recyclage de filets de pêche mis au rebut dans la fabrication de nos moquettes
- Avec des sociétés d’épuration des eaux établies aux Pays-Bas, en vue de la récupération de résidus de carbonate de calcium entrant dans la fabrication de nos sous-couches de moquette
- Avec l’industrie automobile italienne, en vue de récupérer le PVB provenant de pare-brise en fin de vie et entrant dans la fabrication de dalles modulaires résistantes

Notre objectif est de ne plus rejeter de déchets industriels d’ici 2020. En Europe, dix des treize sites de production ont déjà atteint cet objectif.

Nous avons également l’intention de doubler le volume des produits de revêtement récupérés après installation ou consommation, en comparaison avec 2010.