Comment poser votre vinyle ?

Comment poser votre vinyle ?

Le vinyle est l'un des revêtements de sol les plus simples à poser. Toutefois, la méthode d'installation dépend du vinyle choisi et des instructions d’installation du fabricant.

Quel que soit le type de vinyle choisi, vous devrez cependant réaliser quelques étapes préliminaires pour vous assurer de poser le vinyle correctement. Pour commencer, suivez ces étapes :

• La plupart du temps, vous devrez retirer le revêtement de sol existant. Il y a toutefois quelques exceptions. Le LVT rigide, par exemple, peut être posé directement sur du carrelage ou sur la plupart des sous-planchers existants. Le vinyle en rouleau peut être posé sur un sol en linoléum, mais le sol doit être en bon état, sans fissures et préalablement nettoyé. Il n’est pas conseillé de poser du vinyle en rouleau ou du LVT sur de la moquette ou des revêtements de sol plastiques très souples avec un envers textile ou mousse, comme les vieux sols en vinyle. Il est également déconseillé de poser du vinyle en rouleau directement sur du carrelage, car les joints du carrelage pourraient être visibles à travers le vinyle. Si vous souhaitez poser votre vinyle sur du carrelage, appliquez un composé de nivellement pour que le sol soit de niveau et plat.
• Assurez-vous que le sous-plancher est sec, propre et plat.
• Retirez votre revêtement de sol en vinyle de son emballage et gardez-le dans la pièce où il sera installé pendant au moins 24 heures pour qu'il puisse s’acclimater à la température de la pièce.

Comment installez-vous LVT?

Il existe plusieurs manières de poser le LVT, mais l’une des méthodes les plus rapides et faciles est d’utiliser le système à clipser.

Les produits Starfloor Click sont conçus avec le système d’installation à clipser, qui permet deux méthodes d’installation simples et polyvalentes :

• En angle – Cette méthode est utilisée pour notre collection Starfloor Click 30. Elle permet une installation à blocage d’angle où les planches et dalles sont installées dans un angle tant sur le petit que sur le grand côté.
• Push-down – Cette méthode est utilisée pour nos collections Starfloor Click 55 et Starfloor Click Ultimate et implique d’utiliser un marteau en caoutchouc sur le petit côté pour enfoncer les dalles ou planches de vinyle.

Grâce à la technologie click system, installez votre sol en LVT rapidement et sans effort. De plus, comme le LVT est un système simple et modulaire, il ne faut pas retirer tous les meubles de la pièce pendant l’installation. Vous pouvez simplement installer votre vinyle petit à petit en déplaçant les meubles à travers la pièce au fur et à mesure.

Comment poser le Starfloor Click 55

 

Comment poser le Starfloor Click Ultimate Rigid LVT

 

Comment installer un rouleau de vinyle?

Il existe trois méthodes principales pour installer le vinyle en rouleau Tarkett. La méthode d'installation dépend du produit choisi et de la taille de la pièce.

• Pose flottante – posez simplement votre revêtement de sol en vinyle par-dessus le sous-plancher. Il vous suffit de dérouler le vinyle et de le découper à la bonne taille. Nous conseillons cette méthode pour les petits espaces, inférieurs à 12 m².
• Pose semi-flottante – utilisez du ruban adhésif double-face sur les contours de la pièce pour fixer le revêtement de sol. Nous conseillons cette méthode pour les espaces moyens, entre 12 et 25 m².
• Pose entièrement fixée – utilisez un spray adhésif à base d’eau comme le Tarkospray, la solution simple et écologique de Tarkett. Nous conseillons cette méthode pour les grands espaces, supérieurs à 25 m².

La principale méthode de pose pour le vinyle en rouleau Tarkett est la méthode semi-flottante, qui est également la plus simple à réaliser soi-même. Vous n’aurez besoin que d'un cutter pour poser le revêtement.
 

Voici les différentes étapes à respecter si vous souhaitez poser du vinyle en rouleau dans une grande pièce :

Matériel :
- Gants - Mètre
- Crayon - Soudure à froid pour PVC
- Ruban adhésif double face - Ruban de masquage
- Couteau à lame courbe - Couteau à lame droite
- Rouleau
- Règle en acier


1. Après 24 heures d'acclimatation, découpez les feuilles avec une marge de 5 cm et laissez-les 24 heures pour qu'elles se détendent.
2. Préparez une disposition précise afin d'obtenir un résultat équilibré au sol.
3. En fonction de la taille de la pièce et de la largeur du revêtement de sol, plusieurs feuilles peuvent être nécessaires. Une soudure à froid peut être utile pour sceller le joint.
 

4. Dessinez la ligne de référence (jonction entre les feuilles)
5. Placez de l’adhésif double-face sur les contours
6. Placez la feuille le long de la ligne de référence

7. Superposez les feuilles et alignez les joints
8. Coupez le revêtement de sol le long du mur
9. Découpez les feuilles en double

10. Après avoir découpé, pliez une feuille en deux et tracez la ligne du joint (pour le positionnement du ruban adhésif)
11. Placez de l’adhésif double-face sur la ligne du joint. Retirez le ruban de protection et replacez les deux feuilles côte à côte.
12. Placez le ruban de masquage sur le joint.

13. Passez le rouleau sur le ruban de masquage pour éviter les bulles.
14. Coupez le ruban de masquage le long du joint avec la lame courbée.
15. Insérez l’embout de la soudure à froid dans le joint et appuyez délicatement sur le tube pour faire couler la solution de manière continue le long du joint.

16.  Après 10 minutes de séchage, retirez délicatement le ruban de masquage.
17.  Votre revêtement de sol est installé.

Quel est le sol en vinyle le plus rapide et le plus facile à installer?

Si vous rénovez et que vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats rapidement, Tarkett propose une gamme de revêtements de sol en vinyle rapides et faciles à installer.

Au sein de notre gamme LVT, le revêtement de sol en vinyle le plus rapide et le plus facile à installer soi-même est le Tarkett Starfloor Click Ultimate, une nouvelle génération de LVT rigide qui utilise la technologie i4F triple click system, l’une des méthodes d'installation les plus simples et rapides du marché. Grâce à ce système, la pose est intuitive. Il vous suffit de poser, sceller et clipser le revêtement de sol au bon endroit.

Dans notre gamme de vinyle en rouleau, grâce à la méthode de la pose flottante, le revêtement sera également rapide et facile à installer. La méthode flottante consiste à simplement poser votre revêtement de sol en vinyle sur le sous-plancher, sans avoir à appliquer de ruban adhésif ou de colle. Il vous suffit de dérouler le rouleau de vinyle et de le découper à la bonne taille ! Vous pouvez également opter pour un vinyle doté d’un envers textile, conçu pour gommer les petites irrégularités du sous-plancher.
 

Dans quel sens dois-je poser mes planches en vinyle ?

Comme les planches en vinyle sont conçues pour imiter le véritable plancher, vous devez les poser dans le même sens que de vraies planches ou lattes de bois. Si la pièce est rectangulaire, posez les planches parallèlement au mur plus long. Si la pièce est carrée, posez les planches vers la source de lumière principale. Si vous installez du vinyle dans un couloir, posez toujours les planches dans le sens de la longueur de la pièce.

Avez-vous besoin d'une sous-couche pour les sols en vinyle?

Le type de vinyle que vous choisissez et le sous-plancher dont vous disposez détermineront si vous avez ou non besoin d'une sous-couche. Certains vinyles sont conçus pour être directement posés sur le sous-plancher, tandis que d’autres sont dotés d’une couche de base rembourrée qui ne nécessite pas de sous-couche supplémentaire.

La plupart des revêtements de sol en vinyle ne nécessitent pas de sous-couche. Toutefois, cela reste une option si vous recherchez un meilleur amorti, une réduction du bruit ou des propriétés thermiques.

Avantages d’une sous-couche pour le sol en vinyle

Poser une sous-couche offre de nombreux avantages :

• Elle fournit une isolation acoustique, réduisant tant le bruit dans la pièce que celui entre les étages.
• Elle améliore l’amorti au sol et garantit de meilleures propriétés thermiques, créant une sensation plus douce et chaude sous le pied.
• Elle agit comme un pare-vapeur, nécessaire sur un sous-plancher en béton présentant des problèmes d'humidité, par exemple.

Si vous utilisez une sous-couche, vous devez vous assurer que le sous-plancher est sec, propre et plat avant de poser votre vinyle.

Sous-couche intégrée

La plupart des sols en vinyle Tarkett sont dotés d’un envers mousse, ne nécessitant donc pas de sous-couche supplémentaire. Par exemple, le Starfloor Click Ultimate de Tarkett possède un envers acoustique intégré doté de la technologie Soundblock, qui peut absorber 19 dB.

Quelle colle utilisez-vous pour les sols en vinyle?

Vous n’avez pas besoin de ruban adhésif pour poser les revêtements de sol LVT de Tarkett. Toutefois, si vous appliquez la méthode de pose à la colle pour votre vinyle en rouleau, nous vous conseillons d'utiliser un spray adhésif à base d’eau, comme le Tarkospray, la solution facile et écologique de Tarkett.