
COMMENT POSER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL EN VINYLE
Le revêtement de sol en vinyle Tarkett est tellement facile à installer qu’il vous permet de changer de style en un seul week-end !
Étape 1 : Préparez votre support
Pour faciliter l’installation, il est important de préparer la surface sur laquelle vous poserez votre sol. Le vinyle peut être posé sur un sol existant tel que :
• Vinyle ou linoléum
• Parquet
• Stratifié
• Carrelage
Le plus important est d'avoir un support nivelé, propre et sec. Si le sol est irrégulier (joints de carrelage, chanfreins de parquet ou tout type de fissure), pensez à utiliser un composé de nivellement. Souvenez-vous que le vinyle est un revêtement de sol souple qui laissera apparaître toutes les bosses du support.
Astuce : vous pouvez utiliser du vinyle avec un support textile pour égaliser les petites irrégularités du support (Essentials 220T, Essentials 280, T Exclusive 280T).
Nettoyez soigneusement le support avec un détergent neutre pour éliminer toute saleté ou poussière, et assurez-vous qu'il est complètement sec avant de commencer. Si la surface est très lisse, un primaire peut être nécessaire pour aider le revêtement de sol à adhérer au support.
Étape 2 : Préparer votre revêtement de sol
Il est important que le revêtement de sol s'acclimate au moins 24 heures avant la pose à une température ambiante minimale de 15 °C. Déroulez le revêtement de sol et coupez-le à la bonne taille, en laissant 15-20 cm de plus pour éviter de manquer de matériau à la fin de la pose.
Étape 3 : Posez votre revêtement de sol
DIRECTION DE LA BANDE
En règle générale, le revêtement de sol doit suivre la direction de la source lumineuse principale. Cependant, si la pièce est étroite, comme un couloir, les bandes doivent courir le long de la pièce, quelle que soit la direction de la lumière.
En dehors des motifs de plancher, toutes les bandes consécutives doivent être posées dans la direction opposée pour un rendu homogène. Vous trouverez l’explication dans la description du produit.
Conseil : Pour une installation de longue durée, les joints ne doivent pas coïncider avec les portes et les zones où il y a le plus de passage.
MÉTHODES DE POSE
Il existe trois façons d'installer votre revêtement de sol, en fonction la taille et de l'utilisation de la pièce. Considérez une petite pièce où il y a beaucoup de passage (une entrée par exemple), comme une pièce de taille moyenne.
- Petite pièce (< 12 m²) : Une installation en pose flottante suffit. Vous pouvez simplement poser votre revêtement de sol en vinyle sur le support. Déroulez simplement, coupez le revêtement à la bonne taille et c'est fait - facile !
- Pièce moyenne (< 25 m²) Une pose semi flottante fera l’affaire. Utilisez du ruban adhésif double face autour de la pièce pour fixer le revêtement de sol.
- Grandes pièces (> 25 m²) Il est nécessaire de coller le vinyle. Pour cela, nous avons une solution simple et écologique : Utilisez la colle en spray à base aqueuse, Tarkospray.
TOUCHES DE FINITION
Pour une finition nette, n'oubliez pas d'ajouter une plinthe autour de la pièce : elle protégera les bords de la bande de vinyle et le bas de votre mur, et facilitera le nettoyage. Elle ajoutera aussi de l’élégance au rendu final.
Il existe plusieurs types de plinthes :
- Plinthes flexibles en PVC auto-adhésives. Elles existent en plusieurs teintes et sont très faciles à installer ; avec leur revers en mousse, elles s'adaptent aux supports irréguliers, sans qu’aucune préparation soit nécessaire.
- Plinthes flexibles en PVC auto-adhésives à double face dans lesquelles vous pouvez insérer un morceau de revêtement de sol pour un effet de continuité.
- Les plinthes rigides classiques en bois ou en MDF peuvent être collées ou vissées aux murs.
En résumé
Dans l'ensemble, poser du vinyle est assez facile. Voici les 6 choses dont vous devez vous souvenir :
- Le support doit être nivelé, propre et sec
- Ne vous précipitez pas - le sol doit s'acclimater pendant minimum 24 heures
- Laissez un excédent de vinyle par sécurité autour de la pièce, afin de ne pas tomber trop court avec le revêtement de sol
- Le sens de la pose est important, vérifiez la source lumineuse et consultez la description du produit
- La taille et l'utilisation de la pièce détermineront la technique de pose
- N’oubliez pas les plinthes
Pour plus d'informations, téléchargez nos instructions de pose.