Comment poser un sol stratifié

Comment poser un sol stratifié

La pose d'un sol stratifié diffère selon le produit que vous choisissez. Toutefois, la plupart des sols stratifiés sont généralement dotés d'un système de pose par clic à rainure et languette qui les rendent rapides et faciles à poser sans avoir besoin d'outils spéciaux ou de matériaux de revêtement de sol, tels que de la colle et des clous. Vous devez simplement assembler les planches.

Nos  stratifiés, notamment les collections Essentials 832, Woodstock 832, Welcome 833, Lamin'Art 832 et Long Boards 1032, sont livrées avec le système de pose UNIFIT®. UNIFIT® permet une pose facile et flexible, planche par planche, rendant la pose encore plus rapide. En outre le démontage est encore plus facile et peut être effectué rangée après rangée.

Est-il facile de poser soi-même un revêtement de sol stratifié ?

Le stratifié est l'un des types de revêtement de sol les plus faciles à poser vous-même. La plupart des systèmes de revêtement de sol stratifié sont livrés avec un système de rainure et languette qui permet d'emboîter les panneaux stratifiés.

Vous n'avez généralement pas besoin d'outils ou de compétences particulières pour poser un sol stratifié. Les planches stratifiées peuvent être coupées avec une scie à main ou parfois un couteau utilitaire, ce qui signifie que même les propriétaires plutôt inexpérimentés peuvent poser eux-mêmes un sol stratifié.

Dans quel sens dois-je poser mon sol stratifié ?

Étant donné que les sols stratifiés ont été conçus pour imiter le parquet véritable, vous devez poser vos planches stratifiées de la même manière que vous le feriez pour de vraies planches ou lames de bois. Si la pièce est rectangulaire, vous devriez poser les planches parallèlement au mur le plus long ; si la pièce est carrée, vous devriez poser les planches de manière à ce qu'elles soient orientées vers la source principale de lumière. Si vous posez du stratifié dans un couloir, posez toujours les planches sur toute sa longueur.

Avez-vous besoin d'une sous-couche pour les sols stratifiés ?

Oui, une sous-couche est nécessaire pour les sols stratifiés car elle aide les planches stratifiées à être plus lisses et à mieux se connecter. Elle peut également fournir une meilleure isolation acoustique, le cas échéant. Elle peut être fixée en-dessous du revêtement de sol stratifié ou fournie en tant que produit séparé.

Les planchers stratifiés « flottent » au-dessus du sous-plancher et la sous-couche doit être utilisée pour assurer une répartition uniforme du plancher. Outre le soutien et la stabilité nécessaires qu'elle fournit au sol, la sous-couche offre des propriétés qui réduisent l'humidité et le bruit. Si vous posez du stratifié sur des sols en béton où il y a un risque que de l'humidité s'infiltre à travers le sous-plancher, vous devez également poser une barrière anti-vapeur.

Quel adhésif utiliser pour le sol stratifié ?

Les sols stratifiés sont un type de parquet flottant. Ils se soutiennent via un système de verrouillage étanche, au lieu d'être collés au sous-plancher. Nos sols stratifiés sont livrés avec un système facile à utiliser qui permettent une pose sans colle : UNIFIT®.

Toutefois, si vous posez du stratifié dans des zones exposées à l'humidité, il est recommandé de sceller les planches les unes aux autres. Cette procédure permet d'obtenir une surface encore plus résistante à l'eau ; elle est donc particulièrement recommandée pour les entrées, les cuisines et les buanderies.