Comment nettoyer et entretenir un sol en vinyle
Les sols en vinyle sont non seulement durables, tendance et simples à installer, mais ils sont également faciles à nettoyer et entretenir, ce qui vous simplifie la vie et vous aide à conserver une maison propre.
Chez Tarkett, tous nos revêtements de sol en vinyle sont dotés d'une couche spéciale de protection qui les rend encore plus résistants aux griffes et aux taches et encore plus faciles à nettoyer et à entretenir.
LVT ou vinyle en rouleau, le nettoyage et l’entretien de vos sols en vinyle est simple, rapide et facile. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour garder votre vinyle aussi beau qu’au premier jour.
Comment nettoyez-vous les sols en vinyle?
Le nettoyage des sols en vinyle est très simple. Il suffit de balayer ou d’aspirer pour nettoyer votre sol en vinyle au quotidien. Dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur évite l'accumulation de poussière ou de saleté et facilite l’entretien de votre vinyle.
Nettoyer le sol une fois par semaine, ou plus si nécessaire, avec une serpillère ou un linge humide, de l’eau chaude et un détergent naturel est souvent suffisant. La saleté sera ainsi éliminée et votre sol restera en bon état. N'oubliez pas qu’une petite quantité d’eau suffit pour nettoyer votre sol.
Comment nettoyer les taches sur votre sol en vinyle
Nettoyer des taches et des éraflures plus incrustées sur votre sol en vinyle est également assez simple. Traitez les taches immédiatement, par exemple en nettoyant la zone tachée avec un linge et un détergent neutre. Nettoyez de l’extérieur de la tache vers l'intérieur, puis rincez et essuyez avec de l’eau claire. Voici quelques conseils pour nettoyer différents types de taches :
• Les taches d'huile, de vinaigre ou de citron doivent être nettoyées immédiatement, car elles pourraient décolorer votre sol en vinyle. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et un détergent neutre pour les nettoyer.
• Les taches d’encre, de tomate ou de sang peuvent être éliminées en versant de l’alcool très dilué directement sur la tache, puis en laissant agir pendant quelques minutes sans frotter, et enfin en rinçant avec de l’eau
• Les taches de stylo et de marqueur sont faciles à nettoyer en frottant avec un peu de white spirit sur un linge et en rinçant bien à l’eau
• La rouille doit être nettoyée avec une éponge antirouille et rincée à l’eau
Autres conseils de nettoyage et d’entretien pour conserver votre vinyle plus longtemps
• Posez des patins de protection (en feutre par exemple) sous les meubles lourds, les pieds de tables et de chaises
• Évitez les fonds en caoutchouc pour les objets qui reposent sur votre sol en vinyle, ils pourraient laisser des marques
• Placez des paillassons aux points d’entrée, afin d’éviter que la poussière et la saleté n’entrent et ainsi rendre le nettoyage plus facile. Vous pouvez arrêter environ 80 % de la poussière de cette manière !
• Nettoyez vos sols à l’aide de détergents naturels, doux ou neutres
• Veillez à garder les objets chauds, tels que les radiateurs, cendres et braises à une distance/hauteur suffisante de votre sol en vinyle
Ne nettoyez pas votre sol en vinyle avec :
• Des poudres abrasives
• Du savon noir
• De l’acétone ou des solvants
• De la cire ou du vernis
• Des produits à base d'huile
• Un nettoyeur à vapeur
Comment entretenez-vous les sols en vinyle?
Les sols en vinyle sont par nature résistants à l’usure, à l’eau, aux griffes et aux taches. Les vinyles Tarkett, par exemple, sont fabriqués avec des couches multidirectionnelles qui offrent une résistance à l’eau et une stabilité dimensionnelle élevée. Ils sont également traités avec une protection de surface PUR spéciale qui offre une protection extrême et les rend encore plus durables et résistants aux griffes et taches et facilite même le nettoyage.
Par conséquent, si vous suivez les conseils de nettoyage simples ci-dessus, vos sols en vinyle ne nécessiteront que très peu d’entretien. Contrairement aux planchers, vous n’aurez pas à appliquer de cire ou de vernis pour retrouver la brillance de votre sol. Un bon nettoyage à l’eau chaude et au savon suffit à rendre son aspect d’origine à votre vinyle.
Le vinyle n’est toutefois pas indestructible et il est essentiel de prendre les bonnes mesures pour le garder en bon état.
Comment réparez-vous les sols en vinyle?
Le type de réparation à apporter à votre sol en vinyle dépend du type de produit et des dégâts à réparer.
Dans le cas du LVT, certains fabricants conseillent de remplacer la dalle endommagée, tandis que d’autres estiment qu'une telle réparation compromet l'intégrité de l'installation.
Dans le cas peu probable où vous devriez remplacer une planche de dalles en vinyle de luxe Starfloor Click 55 :
- Coupez à l’intérieur de la planche avec un cutter pour retirer la planche endommagée. Retirez ensuite la languette et la rainure de chaque côté de l’espace vide. Avant d'installer une nouvelle planche, utilisez un sèche-cheveux afin de la rendre plus souple.
- Insérez d’abord le long côté et enfoncez-le sous la rainure du petit côté.
- Lorsque ce côté est placé et encliqueté, enfoncez simplement la languette dans la rainure de l’autre côté.
Pour remplacer une planche de dalles en vinyle de luxe Starfloor Click 30 :
- À l’aide d’un cutter, coupez autour de la planche (en suivant le joint).
- Retirez la planche endommagée. Prenez une nouvelle planche et coupez sa rainure et languette. Avant d'installer cette planche, assurez-vous de respecter l’orientation du motif.
La nouvelle planche et les planches qui l’entourent doivent être fixées au sous-plancher à l’aide de ruban adhésif double-face. Assurez-vous de bien appuyer sur ces planches pour garantir une bonne fixation au sol.
Dans le cas de vinyle en feuilles, la réparation peut impliquer des étapes techniques afin de fusionner la surface ou d'intégrer un nouveau morceau de vinyle. Parfois, de petites coupures ou griffes peuvent être réparées avec un joint liquide. Bien que cette solution soit techniquement possible, elle est assez difficile à exécuter et le résultat n’est généralement pas esthétique.
Mieux vaut suivre les instructions du fabricant quant à la meilleure manière de nettoyer et entretenir votre sol en vinyle, y compris pour les réparations.
Comment faire briller les sols en vinyle?
Le revêtement de sol en vinyle est disponible dans une large gamme de couleurs, modèles et texture, ce qui vous permet de trouver une finition qui correspond parfaitement à votre style. Comme le vinyle imite parfaitement les matériaux naturels, de nombreux consommateurs optent pour ce revêtement, plus pratique et abordable que des revêtements onéreux comme le bois, le carrelage ou la pierre. Ils recherchent également la beauté naturelle et atténuée des finitions mates, tendance actuellement.
Si vous recherchez toutefois un rendu brillant, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en vinyle à finition brillante. Pour conserver sa brillance, il vous suffira de maintenir le sol propre, sans poussière ni saleté. Contrairement à d’autres revêtements de sol comme le plancher, aucun produit particulier n’est nécessaire pour conserver la brillance de votre sol. Il vous suffit plutôt de suivre les quelques conseils de nettoyage de base pour garder votre vinyle aussi beau qu’au premier jour.
Faut-il cirer les sols en vinyle ?
Contrairement à certains revêtements de sol comme le plancher ou la pierre, qui nécessitent un entretien régulier, le sol en vinyle ne requiert que peu d’entretien. Tous les revêtements de sol en vinyle Tarkett sont protégés par une couche de polyuréthane renforcé et n'ont donc pas besoin d’être cirés ou polis. Un simple nettoyage régulier suffit pour conserver l’aspect d'origine de votre revêtement de sol en vinyle.