Choisir un parquet pour le salon
Choisir un parquet pour le salon
Les parquets sont un choix classique et populaire pour le salon. Ils sont intemporels, esthétiques et peuvent être coordonnés avec tout type de décoration d’intérieur. Ils sont aussi faciles à nettoyer : il vous suffit de passer le balai ou d'essuyer avec une serpillère légèrement humide.
Le parquet apporte une chaleur visuelle dans votre salon et permet une bonne isolation ; le tout pour une véritable sensation de chaleur. L’ajout d’un tapis apportera davantage de chaleur et douceur au style général de votre salon.
Le salon est souvent la plus grande pièce d'une maison et il ouvre la voie à un large éventail de possibilités de design. Par exemple dans une grande pièce, vous pouvez choisir des lames plus larges, mais aussi envisager d’y ajouter des incrustations, des motifs ou des bordures spéciales.
Consultez nos collections parquet pour découvrir une sélection unique de designs, motifs, couleurs et finitions. Vous pourrez découvrir notre nouvelle gamme Segno qui revisite le parquet à motifs classique avec une approche plus moderne. Que vous optiez pour un motif à chevrons intemporel ou une combinaison plus originale, Segno vous offre une possibilité de designs uniques pour concevoir votre pièce selon vos envies.
Avantages du parquet dans le salon
Avantages à utiliser du parquet dans le salon
- Esthétique
- Durable
- Une sensation de confort à la marche
- Entretien facile
Esthétique - Le parquet est un sol beau et élégant qui apporte une chaleur instantanée aux espaces de vie. Disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de nuances allant du clair au foncé, le parquet complète tout type de décoration, du moderne au traditionnel.
Durabilité - Le bois est aussi incroyablement durable, offrant ainsi une stabilité à long terme. La construction épaisse et dense des parquets vous permet de le poncer pour le remettre en état lorsqu'il commence à montrer des signes d'usure. Preuve de leur durabilité, les parquets peuvent durer des décennies, selon leur qualité et leur entretien.
Une sensation confortable à la marche – Bien qu'il ne soit pas aussi confortable que la moquette, le bois est considéré comme l’une des solutions les plus confortables (à l’inverse du stratifié, de la céramique ou de la pierre). De plus, on peut aussi installer un tapis sur un parquet pour ajouter de la chaleur et de la douceur sous les pieds.
Entretien facile - Les parquets sont faciles à garder propres et sans poussière en passant un balai ou un chiffon humide, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques.
Inconvénients à utiliser du parquet dans le salon
- Coûteux
- Contraintes en termes d'isolation thermique et acoustique
Coûteux – Le parquet est relativement cher par rapport aux autres solutions de revêtement de sol. Toutefois, en fonction de la qualité du parquet que vous choisissez et de votre entretien, les parquets sont un investissement rentable qui durera des décennies.
Contraintes en termes d'isolation thermique et acoustique - Seuls, les parquets ont des propriétés d'isolation thermique et acoustique limitées et peuvent être bruyants. Cependant, si vous collez vos parquets lors de leur pose, cela augmentera les propriétés d'isolation acoustique. La pose d'une sous-couche de bonne qualité permettra de réduire le bruit et fournira une isolation thermique supplémentaire. Nous recommandons Tarkofoam II ou Tarkoflex II.