Choisir un parquet : essences et finitions

Choisir un parquet : essences et finitions

Un des matériaux naturels auquel l’humanité doit une bonne partie de son existence est le bois. Le bois et l’écorce des arbres constituent un matériau de construction solide, élastique et multifonctionnel avec lequel nous pouvons construire des maisons et réaliser la finition de nos intérieurs. Mais une essence de bois n’est pas l’autre. Chacune possède en effet des propriétés, des points forts et des points faibles spécifiques, qu’il vaut mieux connaître avant de choisir son parquet. D’où ces quelques mots d’explication!

Connaissez vos arbres

Quelles essences sont les plus adaptées pour les parquets ? Voici les principales :

  • Chêne (Quercus) : très apprécié pour ses performances. La présence d’aubier (bois blanc) et de beaux nœuds confère généralement au chêne de subtiles nuances de brun.
  • Frêne (Fraxinus) : grâce à sa dureté et à sa résistance, il est parfaitement adapté aux applications impliquant de lourdes charges. Le frêne recèle une riche palette de nuances.
  • Érable (Acer) : l’une des essences de bois claires les plus dures, hautement résistante à l’usure. L’érable offre des nuances douces et homogènes.
  • Hêtre (Fagus) : une essence résistante et durable qui peut toutefois « travailler ».
  • Bouleau (Betula) : assez tendre, le bouleau n’est pas recommandé dans les lieux à fort passage. Le bouleau scandinave est très clair et se pare de reflets brillants et profonds.
  • Noyer (Juglans) : bois tendre qui est donc particulièrement facile à travailler. Sa couleur varie du brun clair à un ton chocolat chaleureux.

Chaque essence a une dureté qui lui est propre

La dureté d’un plancher est un facteur important à prendre en considération, car les bois tendres ne sont pas adaptés à un usage intensif. Les essences présentant une dureté moyenne élevée – mesurée à l’aide du test de Brinell – sont l’érable canadien, le frêne, le hêtre et le chêne. Mais en matière de dureté, aucune essence ne peut rivaliser avec le parquet Tarkett Viva, qui absorbe parfaitement les chocs grâce à son âme HDF.

Différentes essences – et finitions !

L’essence est une chose, la finition de votre sol en bois en est une autre. Un parquet en chêne peut ainsi être confectionné dans différentes finitions : aspect clair ou foncé, très raffiné ou plutôt brut, etc. Les traitements les plus connus des parquets sont l’huile et le vernis.

Pour trouver le sol en bois le plus adapté, le plus simple est de se rendre dans un magasin spécialisé dans les parquets. Vous pouvez aussi puiser de l’inspiration en ligne ! La gamme de parquets de Tarkett va du sol en chêne le plus classique au petit bijou de design le plus original.

Envie d’en savoir plus ? Trouvez votre revêtement de sol dans notre gamme !