Choisir un parquet pour une entrée ou un couloir
Un parquet dans une entrée ajoute une touche d’élégance à la zone. Si vous installez du parquet dans toute votre maison, utiliser le même bois pour votre entrée crée un aspect de continuité et d'harmonie.
Outre le fait d'être naturellement beau, le bois peut fonctionner avec n'importe quel style de décoration. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de décors, motifs, couleurs et largeurs de lames afin de créer une pièce d'entrée répondant à vos besoins fonctionnels et décoratifs.
La façon dont vous posez vos lames de parquet impacte l’aspect général de votre entrée. La règle de base consiste à poser les lames de parquet parallèlement au mur le plus long si la pièce est rectangulaire et vers la source de lumière principale si la pièce est carrée. Pour les entrées et couloir longs, il est généralement recommandé de poser les planches dans la longueur.
Il y a cependant quelques contraintes à prendre en compte, notamment la faible résistance du bois à l'humidité. Le bois sera également plus susceptible de subir des rayures et des éraflures, notamment dans les zones très fréquentées comme les entrées. Pour que les parquets dans l’entrée restent plus beaux plus longtemps, vous devez vous assurer qu'ils restent propres et secs. Un paillasson extérieur empêchera une grande partie de la saleté et de l'humidité de pénétrer dans la maison. En passant régulièrement le balai et l'aspirateur, vous empêcherez l'accumulation de saleté et de débris qui auraient pu pénétrer dans la maison sous les chaussures.
Avec un entretien approprié, le parquet est une solution de revêtement de sol adaptée à une pièce d’entrée car il est résistant, durable et esthétique.
Avantages du parquet dans les entrées et les couloirs
Avantages à utiliser des parquets dans vos entrées et couloirs
- Esthétique
- Durabilité
Esthétique– Les parquets apportent chaleur et élégance naturelles dans une pièce d’entrée ou un couloir. Ils sont également très polyvalents et peuvent compléter une variété de styles de designs.
Durable - Malgré un manque de résistance à l'eau, le parquet est résistant et durable. De petites bosses et rayures peuvent ajouter du caractère à vos parquets. Toutefois, la surface peut être poncée et remise à neuf une fois qu'elle commence à montrer des signes importants d'usure. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois au cours de leur durée de vie, selon la qualité et l'épaisseur des lames de parquet. En conséquence, les revêtements de sol en bois massif peuvent durer entre 20 et 100 ans, ce qui est beaucoup plus long que le stratifié par exemple, qui a une espérance de vie de 10 à 20 ans.
En savoir plus sur les collections de parquets contre-collés Tarkett.
Inconvénients du parquet dans les pièces d’entrée et les couloirs
Inconvénients à utiliser des parquets dans vos entrées et couloirs
- Coûteux
- Faible résistance à l'humidité
- Nécessite un entretien continu
Coûteux - Les parquets peuvent coûter plus cher que les autres types de revêtements de sol et, selon le type de sol que vous choisissez, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le poser à votre place, ce qui représente un coût. Si vous optez pour un parquet contrecollé, il sera généralement plus facile à poser. De plus, il est souvent disponible avec des systèmes d'installation.
Bien que les parquets représentent un investissement plus coûteux, ils peuvent être plus rentables à long terme. S'ils sont endommagés en raison de l'usure élevée associée aux entrées, vous pouvez simplement les poncer et les remettre en état. Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois au cours de leur durée de vie. Vous n'avez pas besoin de prévoir d'autres frais pour le remplacement de tout le sol tous les 10 à 20 ans.
Faible résistance à l'humidité - Un parquet correctement installé offre une certaine protection contre l'humidité, mais vous devez toujours veiller à ce qu'il reste sec. Si de l'eau pénètre à travers le revêtement supérieur de votre sol et dans les couches inférieures, vos parquets commenceront à pourrir et devront être remplacés.
Nécessite une maintenance continue - Pour que les parquets restent en bon état, vous devrez conserver les surfaces aussi sèches que possible et veiller à ce que l'eau et la boue soient rapidement épongées. Placer un paillasson à l’extérieur et à l’intérieur de la porte d'entrée est également une bonne idée.