
Quel est le meilleur revêtement de sol pour votre maison ?
Le choix du meilleur revêtement de sol pour votre maison dépend de plusieurs facteurs, et ces facteurs varient en fonction de la pièce en question.
Chaque pièce a ses propres exigences. Par exemple, les cuisines et les salles de bains ont besoin de sols qui résistent bien à l'humidité, tandis que les entrées et les salons, qui sont très fréquentés, ont besoin de sols capables de supporter un fort passage. La présence d'enfants et d'animaux domestiques voire même la quantité de lumière directe du soleil dans une pièce sont également des facteurs déterminants dans le choix d’un revêtement de sol. En prenant tous ces facteurs en considération, vous constaterez que chaque type de revêtement de sol présente des avantages et des inconvénients.
Pour vous aider à déterminer le sol qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, nous avons résumé certains des principaux avantages et inconvénients des différents types de revêtements de sol.
Quels sont les avantages du parquet ?
Le parquet, qu'il soit massif ou contrecollé, présente de nombreux avantages. C'est un matériau naturel qui est conçu de manière durable ; il offre un look intemporel qui apporte chaleur et élégance à une maison. Il est doux sous les pieds, ce qui le rend plus confortable, comparé aux carreaux de céramique ou de porcelaine. Et il est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol si une chaleur supplémentaire est requise.
Le bois est aussi incroyablement résistant, offrant ainsi une stabilité durable. La construction épaisse et solide des lames de bois signifie qu'elles sont faciles à poncer et à remettre en état lorsqu'elles commencent à montrer des signes d'usure. Les parquets peuvent donc durer jusqu'à 100 ans, selon leur qualité et leur entretien.

Quels sont les inconvénients du parquet ?
L'un des inconvénients majeurs du parquet est son coût. Et il ne s'agit pas uniquement du coût des matériaux, il est aussi question du coût de l'installation. Les lames de parquet massif peuvent être difficiles à installer et vous aurez très probablement besoin de l'aide d'un professionnel. Le parquet contrecollé n'est pas une solution bon marché, mais il reste quand même plus abordable que le parquet massif et il est souvent plus facile à installer soi-même.
Un autre inconvénient du parquet massif est son incapacité à résister à l'humidité. Étant donné que c'est un produit naturel, les lames de bois se dilatent et se contractent en raison des variations de niveaux d'humidité et de température. Cela signifie que le bois ne peut pas être utilisé dans les pièces où la chaleur, la vapeur et l'humidité sont présentes, comme les salles de bains et les buanderies. Le parquet contrecollé a été conçu pour mieux résister à l'humidité ; il ne se dilate pas et ne se contracte pas dans les mêmes proportions que le bois massif. Toutefois, même si il est plus adapté que le parquet massif pour faire face aux changements de température, d'humidité et de condensation, il n'est toujours pas recommandé pour les pièces humides telles que la salle de bains et la buanderie.

Quels sont les avantages du sol vinyle ?
Les avantages des revêtements de sol en vinyle varient considérablement selon le type et la qualité du produit que vous choisissez. De manière générale, les revêtements de sol en vinyle offrent toutefois des avantages significatifs. Le vinyle est un matériau très durable. Il est résistant aux dommages et à l'humidité, facile à installer et à entretenir, confortable et insonorisé ; il est disponible dans une gamme pratiquement illimitée de couleurs et de designs. Il est aussi relativement abordable par rapport aux autres solutions de revêtement de sol. Ces qualités font du sol vinyle un choix populaire auprès de nombreux consommateurs, notamment auprès de ceux qui recherchent une solution qui s’associe avec leur style, ou qui souhaitent installer eux-mêmes leur sol.

Quels sont les inconvénients du sol vinyle ?
En revanche, les revêtements de sol en vinyle peuvent s'abîmer avec des objets lourds et se percer avec des objets très tranchants. Ils sont aussi difficiles à retirer s'il ont été collés. Autre inconvénient : les revêtements de sol en vinyle ne supportent pas les températures très élevées et ont tendance à se décolorer avec une exposition excessive aux UV. Les sols en vinyle ne sont donc pas recommandés pour une utilisation en extérieur ou dans des pièces trop exposées à la lumière directe du soleil, comme dans les vérandas.
Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, le vinyle a considérablement évolué tant dans sa conception que dans sa construction. Aujourd'hui, certains produits peuvent contrer les inconvénients généralement associés aux sols en vinyle. Par exemple, la nouvelle génération de lames et dalles vinyles décoratives de Tarkett - Starfloor Click Ultimate - est composée d'un noyau composite extra dense et rigide, plus durable que jamais. Ces sols ont l'apparence du bois mais ils sont suffisamment durables pour faire face à un fort passage, aux éclaboussures dans les cuisines et les salles de bains, aux variations de température à l'intérieur et à l'extérieur de la maison et à l'usure générale de la vie de famille trépidante.
