Une bonne fois pour toutes : la différence entre parquet et stratifié

Une bonne fois pour toutes : la différence entre parquet et stratifié

Vous cherchez un revêtement de sol adapté pour votre salon, salle à manger ou chambre ? Et vous hésitez entre parquet et stratifié ? Il convient dès lors de bien prendre en considération les avantages et inconvénients de chacun. La différence entre parquet et stratifié se concrétise dans plusieurs aspects, tels que la composition, l’allure et la durée de vie. Retrouvez la liste des éléments à prendre en compte.

Différence entre parquet et stratifié : la composition

De loin, il est difficile de distinguer un parquet d’un sol stratifié, ce qui explique la confusion entre les deux. Mais il existe bel et bien une différence entre parquet et stratifié. À commencer par leur composition :

  • Les sols stratifiés se composent de 4 couches : la couche supérieure, la couche décorative, le support central et le contre-balancement. La couche décorative se compose de papier stratifié imprimé et contribue au charme de l’ensemble. Quant à la couche supérieure, elle influence la durabilité du sol.
  • Les parquets se composent de planches en bois. Il existe deux sortes de parquet :
    • Parquet multicouche : Tarkett a conçu ce type de parquet en 1942 ! Seule la couche supérieure se compose de bois ‘noble’, ce qui permet de produire une grande quantité de sols à partir d’un seul arbre. Ce parquet se démarque aussi par sa grande stabilité dimensionnelle.
    • Parquet massif : moins écologique, car il contient une plus grande quantité de bois ‘noble’. Il est également plus sensible aux variations de température et connait toujours moins de succès au fil du temps.

Un parquet en bois est un matériau vivant qui a tendance à gonfler ou à se contracter sous l’effet de la température et de l’humidité mbiante. Dans les régions où l’hiver est rigoureux, le chauffage a tendance à sécher l’air intérieur. L’air sec resserre le grain et contracte le bois. Le bois gonfle de nouveau au printemps. Les fluctuations en termes d’humidité relative peuvent endommager un parquet, qui peut se fissurer ou gondoler. Tarkett fabrique des parquets depuis plus de 130  ans et sait comment réduire les effets négatifs d’un climat intérieur sec.

Nous prenons en compte tous les changements tout au long du cycle de fabrication afin de minimiser le mouvement dans le parquet final. Un processus de séchage avancé, qui s’étend parfois sur une année entière, est fondamental pour assurer au produit sa haute qualité.

Afin de réduire les mouvements naturels, nos parquets sont constitués de trois  couches. Alterner l’orientation des fibres dans ces couches nous permet de réduire les mouvements du bois et de créer un parquet équilibré et stable. Notre système d’encliquetage sans colle est extrêmement efficace et maintient solidement les lames entre elles.

WE_const.jpg

Durabilité et durée de vie

Combien de temps dure un sol ? Voilà un élément capital si vous comptez acheter un nouveau revêtement de sol. La durabilité d’un sol stratifié dépend de sa couche supérieure. En fonction de la qualité et de l’utilisation, cette couche va s’user au cours du temps. Sachez qu’il est impossible de réparer ou de poncer du stratifié.

Le parquet est aussi victime de l’usure. À la différence près que vous pouvez le rénover en le ponçant. De cette façon, votre parquet semble neuf, même après plusieurs années.

Charme et motifs

Les parquets se composent de produits naturels, d’où leur aspect chaleureux. C’est une des nombreuses raisons de leur succès. Vous avez le choix parmi plusieurs espèces de bois : chêne, noyer, hêtre, érable, cerisier…

Mais le stratifié offre encore plus de possibilités. Vous trouvez en effet de nombreux motifs disponibles et pouvez le personnaliser à souhait. L’imitation bois rencontre le plus de succès parmi la gamme de stratifié, car elle donne véritablement une impression de parquet.

Entretien du stratifié et du parquet

Vous devez régulièrement entretenir votre parquet. C’est la seule façon de préserver son allure magnifique. Le nettoyant approprié dépend du type de parquet. Il existe une multitude d’huiles, de vernis et de cires sur le marché.

Quant aux sols stratifiés, nul besoin d’y appliquer de l’huile, de la cire ou du vernis. De plus, ils peuvent durer 25 ans. Il suffit juste de les entretenir avec une serpillère humide et un nettoyant adapté.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez Nos sols en bois.

Articles liés
parket
Poser du parquet? Quelques conseils bien utiles

Poser du parquet soi-même n'est pas toujours évident. Découvrez nos précieux conseils qui garantissent un résultat parfait.

parket
Choisir un parquet : essences et finitions

Chaque essence a ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients, qu’il vaut mieux connaître avant de choisir son parquet. Quelques mots d’explication !

parket
Les parquets durables : vérité ou utopie?

Les parquets sont depuis toujours décrits comme un matériau élégant dont l’aspect et la sensation sont incomparables. Mais sont-ils durables? Réponse ici!

parket
Parquet ou tapis ? Ne choisissez pas, combinez les deux solutions !

Vous n’êtes pas du genre à suivre les tendances en matière de décoration sur Pinterest et dans la presse spécialisée, mais à décorer votre habitation selon vos propres goûts? Voir ici!