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Design

Afin que ses collections parlent à tout le monde et qu'elles soient bien dans la tendance, Tarkett rajoute chaque année de nouveaux motifs à ses gammes de produits. Entrons dans les coulisses avec l'équipe design de Tarkett pour découvrir comment ces motifs sont sélectionnés et produits.

 

Dans les coulisses

La prochaine fois que vous achèterez un revêtement de sol, ayez une petite pensée pour toutes les personnes qui ont rendu sa réalisation possible. Dans les coulisses, des équipes travaillent pour vous fournir les meilleures idées et techniques novatrices pour que vous puissiez créer le style de vos rêves.  D'après Valérie Pavard, designer du centre design d'Europe de l'Ouest de Tarkett, « Les revêtements de sol sont un formidable terrain de jeu pour le design.  Ils offrent différents matériaux (parquet, stratifié, vinyle), chacun disposant de propriétés et d'un potentiel qui lui est propre. En tant que designers, nous devons trouver des solutions qui associent les styles que veulent les gens et les bonnes performances techniques. Avec les nouvelles tendances et techniques qui se développent en permanence, notre travail est en perpétuelle évolution ».

Les designers Tarkett viennent de différents milieux allant du textile au design produit. Cependant, ils partagent la même conviction selon laquelle votre revêtement de sol peut être l'accessoire le plus important de votre foyer.

 

Définition de la tendance

Chaque nouvelle collection représente 12 mois complets de travail. Avant que vous ne puissiez découvrir les nouvelles gammes de produits terminées, l'équipe design se démène néanmoins pour identifier ce qui est tendance ou non, et pour prendre en permanence la température des goûts fluctuants des consommateurs. Le centre de prévisions et de compétences des tendances de Tarkett, qui s'assure que les designers disposent des meilleures données et inspirations pour leur travail.  « Les modes changent si rapidement que nous devons toujours rester en alerte et guetter la prochaine grosse tendance. La visite de salons professionnels partout dans le monde et les contacts réguliers avec des architectes et des designers nous permettent de savoir que nos produits reflèteront bien les tendances actuelles ».

 

Un design pour tous les styles

L'un des défis que doivent relever les designers est le très grand choix présenté par les différents matériaux (que ce soit le vinyle, le stratifié ou le parquet).  Valérie Pavard déclare : « Par exemple, avec nos sols vinyle, il n'y a tout simplement pas de limite aux designs que vous pouvez utiliser.  Nature, dessins abstraits, tout ce que vous voulez... Vous pouvez le reproduire sur le vinyle. Et cela vaut également pour le stratifié. Ces produits modernes sont tellement polyvalents que c'est un réel plaisir de les utiliser ».

 

De nouveaux styles pour un produit plus traditionnel

Le parquet a une image de produit très traditionnel. Cependant, les nouvelles techniques offrent une énorme gamme de nouvelles possibilités qui tirent parti de ses qualités naturelles, tout en mettant en valeur ou en changeant son aspect. La simple application de laques de couleurs différentes, ou même de seulement deux laques, laissera par exemple différentes couleurs apparaître en fonction de la lumière.

 

 

Des designs et produits innovants

Le développement de nouveaux produits et l'amélioration des gammes déjà existantes tiennent en très grande partie de la collaboration entre les designers, les chefs de produits et le département de recherche et développement. Ensemble, ils exploitent les retours des sources externes, notamment des architectes et des designers, pour s'inspirer et créer de nouveaux concepts.

Nouveau produit, « Floor in a box », qui était l'un des projets favoris de l'équipe design. Hubert Dugast, Design manager des collections résidentiels en vinyle, nous explique : « Essayer de créer quelque chose de complètement nouveau est très stimulant et Floor in a Box est une réelle innovation.  Il s'agit d'un revêtement de sol complet de 2 mètres carrés qui se présente sous la forme d'un rouleau adhésif, assez petit pour entrer dans une petite boîte.  Et c'est tellement rapide à faire...  Il vous suffit de le ramener à la maison, de le dérouler et le lisser. Et voilà, vous avez un nouveau revêtement de sol !

 

Qu'est-ce qui se prépare pour 2010-2011 ?

Qu'a donc produit l'équipe design pour la saison 2011 ? L’équipe des designers nous déclarent : «  Il y a un thème qui se démarque plus clairement parmi toutes les tendances de l'année qui vient, et celui-ci tourne autour des valeurs environnementales.  Que le style général soit naturel, technologique, simple ou élaboré n'a pas d'importance : tout le monde y va de son petit geste pour l'environnement à sa façon ».

Tout comme pour l'année qui suivra, l'équipe design travaille déjà ardemment sur sa prochaine collection.

 

Laboratoire de création


Les arts et artisanats traditionnels ainsi que le désir d'un monde plus doux et plus innocent reviennent en force. Ils amènent avec eux une nouvelle authenticité, le sentiment que nous reprenons le contrôle de nos vies. Parfaite pour le contexte économique actuel, il s'agit de l'opportunité d'amener un style contemporain dans les artisanats traditionnels, la réutilisation et le recyclage.

Les techniques sont peut-être traditionnelles mais elles ont été actualisées pour créer de nouveaux design éblouissants faisant cohabiter l'ancien et le neuf, ou le neuf et le recyclé. Les techniques traditionnelles africaines de tressage du cuir avec de l'acier inoxydable, par exemple, ou des céramiques en verre recyclé dans une maison neuve.  Cependant, il s'agit d'un style que vous pouvez faire vous-même, en offrant une nouvelle vie à de vieux objets démodés et en leur donnant une nouvelle touche de modernité.

Néanmoins, prendre le contrôle signifie également se débarrasser des habitudes de gaspillage de jadis. Cela s'observe à grande échelle dans les nouveaux bâtiments, construits avec des matériaux recyclés et produisant leur propre énergie.  Cependant, cela se retrouve également au niveau individuel, étant donné que nous mettons l'écologie en action tous les jours en réduisant les quantités de déchets produits et en optimisant l'utilisation de ce que nous avons.