Choisissez Votre Pays Choisissez Votre Pays
Belgique - Particuliers

Comment poser un revêtement de sol Tarkett

Les produits et techniques Tarkett facilitent plus que jamais la pose d'un nouveau revêtement de sol. Il existe des moyens simples de vous assurer d'obtenir les meilleurs résultats.

Prenez votre temps
Poser un nouveau revêtement n'a jamais été aussi facile, que vous optiez pour le parquet, le stratifié ou le vinyle. Tous nos revêtements sont conçus pour être faciles à poser mais, comme pour tout projet, vous devez prendre votre temps pour obtenir les meilleurs résultats. Passez juste un peu plus de temps sur la préparation ; la réalisation de votre projet sera ainsi plus un plaisir qu'une corvée.

Avant de commencer - Votre liste de contrôle

  • L'espace est-il rectangulaire ou carré ? Y a-t-il un couloir ou un vestibule ?
    Déterminez le sens dans lequel vous allez poser le revêtement de sol.
  • Disposez-vous d'une quantité suffisante du revêtement que vous avez choisi pour couvrir toute la zone ?
  • Avez-vous alloué un budget supplémentaire pour la perte causée par les bords et coins gênants ?
  • Assurez-vous que les niveaux de température et d'humidité sont normaux (généralement, au-dessus de 18°C avec une humidité relative de 40 à 70 %).
    Le bois requiert particulièrement des niveaux modérés de ces deux facteurs (30 à 60 % d'humidité relative).
  • Assurez-vous que le support est propre et sec.
  • Entreposez le revêtement non déballé dans la pièce 24 à 48 heures avant de l'utiliser afin qu'il puisse s'acclimater aux conditions ambiantes.
  • Aucun outil élaboré n'est nécessaire pour installer nos revêtements. Vous aurez tout de même besoin d'un couteau aiguisé pour le vinyle, ou d'une scie pour le stratifié et le parquet.

Préparation
Que vous posiez du vinyle, du stratifié ou du parquet, le support doit être nivelé, ferme et sec. Passez bien l'aspirateur sur la surface à couvrir pour qu'elle soit parfaitement propre et qu'il ne reste aucun débris.

Rectitude de la trajectoire
Quel que soit le sens dans lequel vous posez le revêtement, pour obtenir une finition vraiment professionnelle, vous devez éviter les planches ou plaques de travers ou plissées dans la pièce. Assurez-vous que la première rangée est bien droite d'un mur à l'autre (le tracé d'une ligne au crayon peut vous y aider) et continuez de vérifier tout au long de la pose.

Attention au jeu périphérique
En tant que produits naturels, les revêtements stratifiés et les parquets vont se dilater et se contracter en fonction des changements de température et d'humidité. Il est donc important de laisser un jeu périphérique (un espace entre le mur et le revêtement) sur tout le tour du périmètre de la pièce pour que le revêtement ait de l'espace pour« bouger ». Cela signifie que vous devez commencer votre première rangée de lattes à au moins 8 à 10 mm du mur. Généralement, une plinthe ou un moulage vient couvrir ce jeu une fois la pose du revêtement terminée.

Prêt, feu, partez !

Stratifié
Le système T-lock et le nouveau système 2-Lock facilitent la pose de nos revêtements stratifiés - en particulier, le système 2-Lock qui rend le processus plus rapide que jamais. Ils se clipsent simplement ensemble, sans aucun besoin de colle, de clous ou d'outils élaborés. Déterminez le nombre de rangées dont vous avez besoin (vous pouvez poser les lattes au travers de la pièce sans les serrer) et assurez-vous que la dernière rangée ne sera pas trop étroite pour être coupée facilement (moins de 50 mm). Si c'est le cas, coupez la première rangée de manière à pouvoir ajouter un peu de largeur supplémentaire à la dernière. Le résultat sera plus solide et plus beau.

Parquet
Nos parquets disposent de trois types de systèmes de fixation différents : Ultraloc, T-lock et le nouveau 2-Lock. Ces systèmes fixent étroitement les planches entre elles, de manière à ce qu'elles s'assemblent parfaitement sans interstices ou bords dénivelés. En plus de cela, ils sont très rapides et faciles à utiliser. En particulier, le système 2-Lock qui rend le processus plus rapide que jamais. Déterminez le nombre de rangées dont vous avez besoin (vous pouvez poser les lattes au travers de la pièce sans les serrer) et assurez-vous que la dernière rangée ne sera pas trop étroite pour être coupée facilement (moins de 50 mm). Si c'est le cas, coupez la première rangée de manière à pouvoir ajouter un peu de largeur supplémentaire à la dernière. Le résultat sera plus solide et plus beau.

Optimisation des lattes de parquet ou stratifié

Les lattes peuvent être posées dans n'importe quel sens, mais vous pouvez optimiser leur apparence et leurs performances en les posant :

  • Dans le sens de la longueur pour les pièces rectangulaires et les couloirs
  • Vers la lumière dans les pièces carrées

Vinyle
Vous pouvez choisir parmi toute une sélection de sols vinyle allant de nos produits innovants « Floor in a box » et « Starfloor » à des formats dalles plus traditionnels.
Floor in a Box et Starfloor possèdent tous les deux un envers auto-adhésif. Vous pouvez simplement les mettre en place et tailler les bords près des murs à l'aide d'un cutter. De plus, vous pouvez repositionner ces deux produits jusqu'à obtenir un résultat idéal.

TarkoSpray, notre adhésif aérosol révolutionnaire, permet de poser tout aussi facilement les autres types de sols vinyle. Il vous suffit de vaporiser la colle directement sur le sol et de dérouler le vinyle dessus. Tout comme pour nos produits auto-adhésifs, vous pouvez repositionner le revêtement jusqu'à obtenir un résultat idéal.

Instructions jointes
Nous fournissons des instructions complètes avec tous nos produits. Vous pouvez également télécharger de plus amples informations depuis chaque page produit ou à partir de notre centre de documentation.