Choisissez Votre Pays Choisissez Votre Pays
Belgique - Particuliers

Comment entretenir votre revêtement de sol

Tous nos revêtements sont conçus pour être appréciés. L'innovation technique et les traitements de surface les rendent très faciles d'entretien, mais un peu de soin et d'attention leur permettront de garder un bel aspect et de durer plus longtemps.

Finitions
Une fois que vous avez fini de poser le revêtement de sol, il n'a besoin que d'un nettoyage final avant que vous puissiez commencer à installer les meubles. Pour le vinyle, cela signifie l'essuyer à l'aide d'un tissu humide, d'eau chaude et d'un détergent naturel. Pour le stratifié et le parquet, brossez simplement toute saleté ou poussière restante et frottez partout avec un tissu sec pour éliminer les derniers petits résidus. Vous êtes alors prêt à vous installer.

Un nettoyage méticuleux
Pour la plupart d'entre nous, il y a toujours la tentation d'attendre que le sol ait vraiment besoin d'être nettoyé pour le faire. Mais plus la saleté et les taches de tous les jours sont négligées, plus elles s'incrustent. Par conséquent, un nettoyage régulier et rapide représente moins de travail et est plus efficace qu'un nettoyage en profondeur une fois par mois. De plus, cela permet à vos sols de garder un bel aspect et de durer plus longtemps.

Vinyle
Gardez le sol dans son meilleur état en le nettoyant méticuleusement à l'aide d'une brosse douce ou en passant l'aspirateur et en le nettoyant régulièrement avec de l'eau et un détergent naturel.

Stratifié
Passez l'aspirateur ou essuyez à l'aide d'un balai à franges sec. Idéalement, vous devez nettoyer intégralement le sol toutes les deux semaines à l'aide d'un balai à franges humide (pas mouillé) vaporisé d'une solution nettoyante pour stratifié. Finissez par un rapide nettoyage à l'aide d'un balai à franges ou d'un tissu sec.

Parquet
Un nettoyage à l'aide d'un tissu à lustrer ou un coup de balai est tout ce dont vous avez besoin pour permettre à votre sol de garder un bel aspect. De temps en temps, nettoyez-le à l'aide d'un tissu humide (jamais mouillé) et de l'un des produits de notre large gamme de produits nettoyants pour parquets. Notre produit Bioclean est une excellente option écologique.

Taches
Contrairement à certains types de revêtements, tels que les tapis, le traitement de surface appliqué sur nos revêtements évite les taches (petites ou grandes). Ils ne seront pas abîmés si vous faites tomber des boissons, des aliments, de la peinture, etc. dessus. Cependant, il est toujours mieux de les nettoyer dès que possible. Utilisez un tissu sec et l'agent nettoyant recommandé. Lisez toujours les recommandations du fabricant avant d'utiliser des solutions nettoyantes et ne les vaporisez jamais directement sur le sol.

Éraflures, trous et fissures sur le parquet

Après de longues périodes d'utilisation, même les laques résistantes appliquées sur nos parquets peuvent commencer à présenter des éraflures. La bombe de laque rénovatrice Tarkett redonnera rapidement son éclat à votre parquet.

Un parquet fortement éraflé peut être remis à neuf par un léger ponçage et une nouvelle couche de laque.

Si des fissures ou des trous apparaissent, ils peuvent être comblés avec du mastic Tarkett, ou des bâtons de cire à reboucher pour les trous plus importants. Ces produits faciles à appliquer sont disponibles dans une grande variété de couleurs pour se confondre avec celle du parquet.

Bons produits
Bien sûr, le revêtement aura parfois besoin d'un nettoyage plus complet. Vous ne devez utiliser que les produits nettoyants spécifiquement conçus pour le vinyle, le stratifié et le parquet, et toujours suivre les instructions figurant sur l'emballage. Plus important encore, n'inondez jamais le sol. Utilisez un tissu, un balai à franges ou une éponge humide, mais jamais mouillé.

Conseils simples
  • Utilisez un paillasson à l'entrée pour empêcher la saleté de pénétrer dans votre foyer.
  • Placez des protections en feutre ou en plastique sous les pieds des meubles pour éviter les creux, les éraflures et les marques.
  • Soulevez les meubles lourds plutôt que de les faire glisser pour les déplacer.
  • Ne vaporisez jamais de produits nettoyants directement sur le sol.
  • N'utilisez pas de produit à polir ou de cire.

Instructions jointes
Nous fournissons des instructions complètes avec tous nos produits. Vous pouvez également télécharger de plus amples informations depuis chaque page produit ou à partir de notre centre de documentation.