Choisissez Votre Pays Choisissez Votre Pays
Belgique - Particuliers

Comment choisir votre revêtement de sol

Choisir un nouveau revêtement de sol est très enthousiasmant, mais aussi un peu déconcertant. Il existe tellement de types de revêtements, de designs, bref tellement d'aspects à prendre en compte. Vous avez probablement déjà une petite idée du style qui vous plairait, mais les quelques conseils simples qui suivent vous aideront à bien choisir votre revêtement.

Abandonnez vos idées préconçues
Vous avez peut–être décidé que seul du parquet vous irait. Que le stratifié est plus facile à entretenir. Ou encore que le vinyle est plus pratique. Mais lorsque vous verrez la superbe gamme de finitions et de styles qui existent, vous réaliserez que les possibilités sont infinies. Tous nos revêtements de sol intègrent la dernière technologie de traitement de surface. Celle–ci garantit un très bel aspect, une facilité de nettoyage ainsi qu'une résistance à l'usure. Mettez donc vos idées préconçues de côté et préparez–vous à ouvrir votre esprit à de nouveaux horizons.

Budget
Mesurez la pièce ou la zone à couvrir et déterminez la somme que vous pouvez dépenser. Assurez–vous de garder un petit supplément dans votre budget pour les éléments et accessoires additionnels, comme la barrière anti–vapeur, la sous–couche acoustique et le transport (si vous souhaitez une livraison à domicile).
Observez la surface existante pour décider si vous pouvez poser un revêtement par–dessus ou si vous devez la refaire (s'il est nécessaire de refaire la surface, incluez–le dans votre budget également).

Quel support ?
Les revêtements de sol peuvent être posés sur toute une gamme de surfaces différentes :

  • Béton, carrelage, pierre et marbre – vinyle, stratifié et parquet
  • Parquet – vinyle, stratifié et parquet
  • Vinyle gaufré – stratifié et parquet (doit être retiré ou recouvert pour le vinyle)

Quel revêtement pour quelle pièce ?
Tous nos revêtements de sol bénéficient d'une technologie innovante pour assurer confort, style et performances optimales. Néanmoins, les différentes pièces ont chacune leurs propres exigences qu'il vous faut prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Entrée et vestibule – Les personnes allant et venant amèneront de la saleté et de l'humidité chez vous ; cette partie du revêtement sera ainsi extrêmement sollicitée. Choisissez une surface dure capable de faire obstacle à l'humidité et qui soit facile à nettoyer.

Bureau – Si conserver le calme de votre bureau pour favoriser la concentration et le confort est pour vous une priorité majeure, nous vous recommandons d'opter pour des revêtements présentant de bonnes propriétés acoustiques. Vous voudrez aussi certainement une surface résistante qui ne sera pas facilement endommagée par le mobilier de bureau ou un usage intense (dans le cas où vous attendriez un grand nombre de visiteurs). De plus, les revêtements présentant des propriétés antistatiques peuvent constituer un bon investissement si vous utilisez beaucoup d'équipements électriques.

Cuisines – Aussi prudent que vous puissiez être lorsque vous cuisinez, les liquides renversés ainsi que les chutes d'aliments et d'ustensiles sont inévitables. Choisissez un revêtement qui n'aura pas seulement une bonne résistance aux taches et au passage, mais également à la légère moisissure et au nettoyage répété.

Salles de bains – L'eau fait de la salle de bains un environnement qui met le revêtement à l'épreuve. Vous devez donc faire attention et sélectionner un revêtement résistant à l'eau. En plus, pour des questions de sécurité, vous devrez vous assurer que le revêtement ne sera pas glissant à cause de l'humidité et qu'il sera facile à nettoyer.

Chambre – Votre chambre est souvent un espace très personnel ; il est donc naturel que vous recherchiez une large gamme de finitions décoratives. N'oubliez pas que les styles ne sont qu'une partie de l'équation et que vous voudrez aussi probablement un revêtement confortable et chaud sur lequel marcher pied nu.

Chambre d'enfant/salle de jeux – Les chambres d'enfant doivent souvent concilier l'accueil d'une large variété de jeux et de phases de sieste. Pour pouvoir accueillir de jeunes enfants, vous avez besoin d'un revêtement à la fois résistant et pratique qui soit confortable et facile à entretenir et à nettoyer. Il devra aussi vous aider à réduire les niveaux sonores.

Salon – Cette pièce est souvent le centre du foyer. Vous avez donc besoin d'un revêtement multi-usage qui reflète votre style, tout en étant capable de relever le défi que présentent de nombreuses activités. Choisir une surface résistante facile à nettoyer et à entretenir réduira le temps d'entretien de votre salon.
 

Chauffage au sol
Si vous avez déjà ou si vous pensez installer un système de chauffage au sol, il est impératif que vous choisissiez un revêtement de sol qui réponde aux exigences du fabricant. Les systèmes de chauffage au sol autorégulés sont adaptés à la plupart de nos sols vinyle, stratifiés et parquets. Néanmoins, il ne faut jamais utiliser de revêtements en érable et en hêtre avec un chauffage au sol. En effet, la structure naturelle de ces bois peut entraîner des fissures et développer des trous lorsqu'ils sèchent trop. Nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel avant toute acquisition.

Niveaux de compétence
Poser un revêtement de sol n'a jamais été aussi simple, et ce grâce à une large gamme de nouveaux produits qui éliminent ainsi les techniques complexes. Tous nos parquets et revêtements stratifiés utilisent des systèmes modernes de fixation sans colle qui se clipsent simplement ensemble. Ils sont très simples à utiliser et, puisqu'ils sont assemblés sans être collés au sous-plancher, vous pouvez les désassembler sans les endommager et recommencer autant de fois que vous le souhaitez.

Lorsqu'il s'agit de vinyle, les revêtements autocollants « Floor in a box » et « Starfloor » constituent un bon projet de départ et peuvent facilement être posés par une personne seule. En fait, en utilisant TarkoSpray, notre adhésif aérosol innovant, il est désormais rapide et facile de poser n'importe quel sol vinyle. Il suffit juste de vaporiser et de poser. Après cela, vous pouvez encore repositionner le revêtement pendant quelques heures.

Tous nos produits sont accompagnés d'instructions d'installation complètes.

Usure naturelle
Personne n'a envie de passer son temps à se préoccuper des taches et du nettoyage de son sol. En choisissant un revêtement adapté à la zone où il sera posé, vous réduirez le nettoyage et l'entretien général nécessaires. Nous vous recommandons également de choisir un revêtement présentant la meilleure protection de surface possible. Tarkett propose certains des meilleurs traitements de surface du marché. Ces traitements protègent les sols vinyle, les stratifiés et les parquets contre les éraflures, la saleté, la décoloration et la moisissure.

Environnement
Tarkett figure comme le choix le plus naturel si vous souhaitez être sûr que votre revêtement de sol a été produit conformément aux plus hautes normes de protection de l'environnement et avec des matériaux naturels et renouvelables, dans la mesure du possible. Pour plus d'informations sur nos politiques de durabilité, visitez notre page dédiée.

Et pour finir…
Vérifiez les recommandations

Nous fournissons des recommandations techniques complètes pour tous nos produits ; vous pouvez également trouver de plus amples informations sur ce site Web.